Texte à méditer :  La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert
  
André Malraux
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture L-P - Ludlum Robert - La trahison Tristan - Polar - 2007
AUTEUR : LUDLUM Robert    
TITRE : La trahison Tristan
CATEGORIE : Polar
SORTIE : 2007



RÉSUMÉ DU LIVRE :
Hiver 1940. La machine de guerre allemande progresse dans sa conquête de l'Europe. Stephen Metcalfe, riche héritier américain, est espion pour un réseau de renseignements américain basé à Schüssler. Peu après, plusieurs membres de la cellule parisienne du réseau sont férocement assassinés par un sinistre officier SS. Stephen, arrivé dans la Russie de Staline sous couvert d'un voyage d'affaires, comprend vite que les deux affaires sont liées. Mais de quelle façon ? L'aurait-on trompé sur le sens réel de sa mission ? Pourquoi ses moindres faits et gestes sont-ils surveillés par des espions russes ? Stephen ne peut se fier à personne et doit faire face aux situations les plus périlleuses... Il réussit cependant à se rapprocher de Lana, une danseuse du Bolchoï dont il s'était épris, lors d'un premier séjour à Moscou, en la voyant danser dans le ballet Tristan et Iseult - étrangement, elle est devenue la maîtresse de von Schüssler... Ils vivent une passion destructrice - comme celle de Tristan et Iseult - qui voit Lana aider son amant à élaborer d'ingénieux (et dangereux) stratagèmes pour tenter de contrecarrer les nazis.

LES CITATIONS :
Excellent livre mélangeant les scènes d'action d'un James Bond, le réalisme d'un roman de Le Carré et les intrigues géopolitiques d'un ouvrage de Tom Clancy. Le tout se déroule dans une Europe de 1940 en proie à l'espionnage militaire et aux trahisons de toutes sortes, et où se joue le sort du monde libre entre les ogres nazi et soviétique.
Le personnage principal est attachant et le livre comporte également une belle histoire d'amour qui n'est pas à l'eau de rose et ne peut laisser indifférent.
Le premier Ludlum que je lis, je le recommande fortement.Je vais de ce pas en acheter un autre de cet auteur fort agréable à lire ! [Internaute - Amazon]
Robert Ludlum est décédé voici quelques années, depuis paraissent sous son nom des romans écrits par d'autres auteurs... je vous laisse deviner pour quelles motivations son éditeur use de cette pratique. [Internaute - Amazon]
"Scénario exceptionnel. Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Combien d'heures de recherche auront-elles été nécessaires aux descriptions détaillées de lieux, de personnages et de faits historiques pour mener ce roman à son terme? A recommander." [Internaute - Fnac]
"Si vous aimez les livres policiers, avec de l'action et qui ont un rapport avec la 2eme guerre mondiale, vous allez adorer ! Ce livre est époustouflant grâce à son action qui vous tient en haleine et grâce à la superbe mise en place des sentiments. En effet, l'auteur joue sur les sentiments sans ménager les personnages ! L'impression d'entrer dans l'histoire est plus que magique. Un livre à lire ne serait-ce que pour la belle écriture et surtout pour les personnages attachants." [Internaute - Fnac]

L'AVIS DE NINA : 6/10
J'ai appris que cet auteur avait écrit la trilogie "Jason Bourne". Du coup, j'ai tenté l'expérience littéraire. Mal m'en a pris. J'ai mis un temps fou à rentrer dans l'histoire ; pendant plus de la moitié du livre, je me suis demandée si j'allais le poursuivre. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, pas plus qu'aux personnages et à l'intrigue. Néanmoins, je suis tenace, et j'ai tout de même décidé d'aller au bout de l'ouvrage. Finalement, après moultes arrêts, je suis parvenue à la fin, sans pour autant avoir apprécié son contenu.
Soit je n'apprécie pas cette page de l'histoire, soit je ne suis pas accro des romans d'espionnage (pourtant j'en lis souvent), soit ce n'était pas la bonne période!!!
Les critiques sont globalement bonnes, aussi dois-je souffrir de l'un des trois "soit". Si, donc, on est bien formaté pour ce type d'intrigues, cet ouvrage est certainement bon. Les aventures du héros, dont l'avenir du monde repose entre ses mains et celles de son adorable danseuse, restent avant tout rocambolesques, audacieuses et incroyables en ces temps de guerre mondiale. Je ne suis pas une spécialiste de l'histoire de cette époque, mais, si ce que dit Ludlum est vrai, l'issue de cette guerre a tenu à des circonstances tant funestes que machiavéliques, par une poignée d'hommes manipulateurs et ingénieux.

Date de création : 06/09/2009 @ 10:06
Dernière modification : 06/09/2009 @ 10:13
Catégorie : Lecture L-P
Page lue 1679 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^