Texte à méditer :  La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert
  
André Malraux
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture Q-T - Trevane Jacky - Fatwa - Faits Réels - 2006

AUTEUR : TREVANE Jacky    
TITRE : Fatwa
CATEGORIE : Autobiographie
SORTIE : 2006



« Il n’existe rien de plus fort que l’amour d’une mère pour ses enfants, même si parfois, quelle que soit la force que tu y mets, ça ne suffit pas »

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Parce qu'elle a fui l'Egypte sans l'autorisation de son mari musulman en emmenant avec elle ses deux petites filles, Jacky Trevane est accusée d'avoir commis un grave péché envers l'islam et vit aujourd'hui sous la menace d'une fatwa. Ce jugement rendu par un imam la condamne à la peine de mort si jamais elle est retrouvée par son mari. Jacky Trevane est donc vouée à vivre le restant de ses jours en se cachant. Tout avait pourtant commencé comme dans un conte des Mille et une nuits. Dix mois après son coup de foudre pour un bel Egyptien rencontré lors d'un séjour touristique, Jacky, 23 ans, mettait au monde leur premier enfant. Le début d'un enfer. Brimades, humiliations, violences physiques...
Jacky Trevane livre ici le récit terrifiant de sa vie jusqu'à sa fuite à travers le désert, ses deux fillettes à la main... Née en Angleterre, Jacky Trevane réside aujourd'hui quelque part en France. Son nom ainsi que celui des autres personnages de ce récit ont été changés pour les protéger.

LES CITATIONS :
"Cette histoire ressemble beaucoup à "Jamais sans ma fille", mais en souffrance allégées. J'ai bien apprécié ce livre. Facile à lire je le conseil à tout le monde." [Internaute - Fnac]
Je viens de finir de lire "Fatwa" de Jacky Trevane, c'est une autobiographie d'une anglaise qui tombe amoureuse d'un égyptien durant un séjour de vacance en égypte au caire, qui se marie trés vitte avec lui et qui a ses dépends apprends la culture égyptienne si différente de celle qu'elle connais depuis toujours la culture anglo-saxonne.
C'est un récit poignant, qui vous fait beaucoup réfléchir. [Internaute - amazon]
Ce livre mérite d’être lu, ne fut-ce que pour saluer le courage de toutes ces femmes qui, un jour, osent dire non à la violence. Il s’adresse non seulement aux femmes qui ont vécu la même situation que Jacky, mais également à toutes les femmes battues, car il est essentiel de comprendre que pardonner une gifle ou un coup ne fait que retarder l’échéance : pour vivre heureuse, il faudra un jour partir. [Clara Croegaert - le monde du livre]
Histoire vraie, bouleversante, révoltante, dure, un peu triste mais pleine d' espoir, formidablement racontée... a recommander à toutes les naives romantiques smile [Internaute - copains d'avant]

L'AVIS DE NINA : 9/10
Tout simplement bouleversant! Une histoire dont on n'imagine pas qu'elle se passe au 21e siècle.Une histoire à faire lire aux adolescentes fleur bleue qui rentrent aveuglément dans certains pièges de romantisme. On peut très bien allier religion et amour familial sans tomber dans les affres sordides du fanatisme et de l'aveuglement. La place de la femme n'est pas aussi enviable dans telle ou telle région du monde. Spécialement dans les pays du moyen-orient, la femme n'est rien de plus qu'un objet utilisable et corvéable à merci.
J'avais envie de faire un break entre deux thrillers, lesquels font partie de mes lectures préférées. J'ai donc ressorti ce livre que j'avais acheté il y a quelques mois, sans encore l'ouvrir. J'ai été captivée tout autant qu'effrayée au fil des chapitres par cette histoire bouleversante et pourtant vraie. Jacky nous raconte crûment les détails intimes et violents de cette partie de sa vie où, à peine entrée dans la vie d'adulte, elle va basculer dans une culture et un mode de vie aux antipodes du sien.
Pour moi, l'indépendance et la parité des femmes par rapport au monde d'hommes dans lequel nous vivons fait partie de mes fondamentaux ; j'ai donc du mal à comprendre comment on peut se retrouver si vite engloutie dans une spirale de dépendance, de deni de la personne humaine. Lorsque l'on sait qu'une fois enfuie, elle ne vivra plus jamais tranquille où que ce soit dans le monde, compte-tenu de la fatwa dont elle est victime, on connait le prix à payer pour cette pseudo-liberté qu'elle aura tant voulu pour elle et ses deux petites filles, qui auraient sans doute connu le même sort que leur mère.
Osons espérer qu'elle retrouve une paix intérieure et que sa sécurité ne soit plus remise en doute.
Un récit poignant, court et percutant, pour une histoire qui n'est malheureusement pas un cas isolé. Espérons que ce genre d'initiative littéraire puisse un jour porter ses fruits.

 

Date de création : 05/09/2009 @ 18:47
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:58
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1648 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^