AUTEUR : CHATTAM Maxime
TITRE : Leviatemps
CATEGORIE : Thriller
SORTIE : 2010
NOTE DE L'ÉDITEUR :
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
RÉSUMÉ DU LIVRE :
A trop désirer la mort, on y brûle son âme. Paris, 1900. Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu'il y a de pire en lui.
Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous.
Un Léviathan d'ombres, un golem de violence. Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal. Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l'Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d'éternité.
LES CITATIONS :
Je vais être direct, j'ai été déçu par ce livre. Après l'excellente trilogie "Un autre monde" l'auteur revient au thriller dans un Paris début 20ème siècle sur une série de meurtres. Je suis fan de Maxime Chattam depuis le début, j'ai tout ces livres et celui-ci me laisse un goût amer. Le style est changeant, on a dû mal à reconnaitre la pâte de l'auteur. J'ai trouvé que l'intrigue avait des longueurs sur certains chapitres, de la confusion sur les révélations finales (Final vite amené d'ailleurs après tant de chapitres à décrypter le tueur) et un prologue qui me laisse totalement perdu, je n'ai pas compris sa signification. Reste le travail de l'auteur sur le Paris de cette époque qui est superbe. On est admiratif de cette description de la capitale qui fascine et fait peur en même temps. Mais contrairement aux autres livres, je ne prendrais pas de plaisir à le relire. Maintenant si on est fan, on se doit de le lire. [Internaute - Amazon]
Leviatemps est avant tout un thriller historique avec comme personnage principal Paris. On appréciera la belle description de la capitale en 1900 (excellente recherche de l'auteur ! )avec son charme mondain, ses énigmes et ses ruelles sombres et insalubres. Guy de Timée, romancier à succès va fuir son domicile conjugal et s'installer dans une maison close pour refaire sa vie. alors que la ville accueille l'exposition universelle, une courtisane est assassinée devant le perron de la maison dans des circonstances atroces. Guy va se lancer dans une traque haletante, dans les bas fonds de Paris à la recherche du monstre et des révélations des secrets du leviatemps. Leviatemps n'est peut-être pas le meilleur roman de Maxime Chattam et les aficionados pourront se montrer décontenancés par le style utilisé mais l'ambiance mélancolique et romantique de la capitale en 1900 sert parfaitement d'écrin à la réussite de l'intrigue policière. Un livre rafraichissant! Ce sera le premier tome d'une saga qui en comptera deux, le second étant prévu pour le mois d'Avril 2011 ! [Internaute - Amazon]
AvecLéviatemps,Maxime Chattam(34 ans) fusionne polar historique et thriller ésotérique tout en rendant hommage à deux auteurs de romans gothiques, Mary Shelley et Charles Robert Maturin. [...] Subtil, le titre Léviatemps évoque certes le Léviathan, légendaire monstre marin ou de l’enfer, mais il représente aussi, métaphoriquement, «le mal caché». Il se rattache encore à la folie des hommes en quête d’éternité. Comme Chattam l’écrivait dans Le sang du temps(2005), «la machine à voyager dans le temps existe. C’est de la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots. » Attention, le voyage est vertigineux. [Bernard Chappuis - 24 Heures]
Léviatemps" est un roman étonnant. Sans être le sommet de Chattam (honnêtement, il a fait mieux), ce roman, qui peine vraiment à démarrer (je vais faire peur aux CLiens Chattamophiles, mais qu'importe : les 100 premières pages sont assez longuettes. Oui : les 100 premières pages !) se poursuit ensuite avec passion, est vraiment réussi, mais son début est laborieux, malgré une peinture réussie du Paris 1900. Et une ambiance glauque très bien rendue. Parfois, on s'y croirait vraiment ! Chapitres parfois longs (15-20 pages), ce qui, comparé aux autres romans de Chattam qui, tous (sauf "Le 5ème Règne") possèdaient beaucoup de chapitres de 3-6 pages, est un changement de taille. "Léviatemps" reste cependant un page-turner de la plus belle eau, une réussite malgré une ou deux fausses notes (le début, encore et toujours...). Allez, dans l'ensemble, 4/5 me semble une note plus que correcte, car c'est franchement pas le moins bon roman que l'auteur nous ait offert jusqu'à présent (et qui est, pour moi, et malgré qu'il soit quand même très bon, "Le Sang Du Temps") ![CritiquesLibres.com]
Très bon roman de l'auteur même si rien n'égale sa trilogie du mal. Cette fois, nous sommes au cur d'un Paris de 1900 que l'on se plait à découvrir sous la plume très descriptive de lauteur.de plus, la psychologie du tueur est ici développée avec beaucoup d'attention au travers les déductions du personnage principal, très instructif sur les motivations et les instincts du tueur. Seul regret, nous navons que les pérégrinations de Guy et pas les réponses du tueur quant à sa réelle motivation, mais apparemment, elles seront résolues dans le prochain opus, encore quelques mois d'attente en perspective....... [Internaute - Fnac]
Ce qui est remarquable chez cet écrivain, c'est d'avoir réussi à plonger le lecteur dans un univers historique totalement inédit dans le domaine du "thriller", on peut supposer que l'auteur a effectué ce choix d'époque, dans le but de sortir du schéma pré-défini du thriller inscrit dans le monde contemporain. Ce qui permet d'installer un cadre qui peut paraître nouveau aux yeux du lecteur et donc de sortir d'une certaine monotonie qui semble actuellement ancrée pour les thrillers. De plus, la notion d'un personnage central romancier se vouant à une quête de la réalisation d'un roman policier, jusqu'alors une littérature qui est à ses balbutiements, révèle d'une certaine originalité. Cependant, l'intrigue et sa résolution restent de facture assez classique, manquant parfois de rythme et aurait mérité d'être davantage fouillée au détriment du cadre d'où les quatres étoiles. [Internaute - Fnac]
LIEN FACEBOOK :
http://fr-fr.connect.facebook.com/pages/Leviatemps-le-nouveau-roman-de-Maxime-Chattam/156890417664370?v=photos&ref=nf#!/pages/Leviatemps-le-nouveau-roman-de-Maxime-Chattam/156890417664370?v=wall
L'AVIS DE NINA : 9/10
Changement de registre ! Je venais de finir les trois premiers tomes d'"un autre monde" pour me plonger ici dans le passé déjà lointain de la révolution industrielle. Je rejoins certains internautes qui ont eu du mal à s'immerger dans l'histoire durant les premiers chapitres. Je ne voyais pas réellement où l'auteur voulait en venir ; néanmoins, j'étais attirée par le théatre de l'action. L'exposition universelle de 1900 a permis à Paris de rayonner dans le monde entier et de nous laisser quelques chefs-d'oeuvres architecturaux. Mais il s'agit ici de s'attarder dans les coulisses et aux abords de cette ville grouillante (sans mauvais jeu de mots, vous l'apprendrez bien assez tôt !). Après avoir connu l'éventreur en Angleterre, la France avait bien besoin de son monstre sanguinaire, mystérieux et complexe tout à la fois. L'auteur choisit de nous faire vivre l'effroyable enquête via un écrivain pétri de doutes, qui nous livrera ses secrets et ceux de ses acolytes au fur et à mesure que sa quête morbide prendra forme et consistance sur le pavé parisien. C'est souvent dans les bas-fonds que l'on cherche la solution à tous les crimes ; en sera-t-il de même ici ? Que va découvrir notre enquêteur, issu lui-même d'une bourgeoisie aisée en se plongeant dans ce monde rude, cruel et glauque des cloaques, des abattoirs et autres rues coupe-gorge dont notre capitale regorge ? Les cannibales et autres tribus exotiques ne sont pas toujours les plus violents, les prostituées ne sont pas toutes issues des miséreux, tout comme les curés les personnages les plus saints. L'auteur fait ici une analyse intéressante des profils et des comportements, tout en s'attachant à détailler le décor de son récit avec grande précision et en nous guidant vers d'improbables clés qui perçeront le mystère. Bravo pour le suspense, j'ai plusieurs fois changé de coupable avant d'en découvrir l'horrible dessein.
Bonne lecture !