AUTEUR : COOK Robin
TITRE : Morts accidentelles
CATEGORIE : Polar
SORTIE : 2009
NOTE DE L'ÉDITEUR :
Si Robin Cook est considéré comme le maître incontesté du thriller médical, c’est qu’au fil des ans, ce médecin-spécialiste a su introduire dans des scénarios au suspense parfait, des sujets d’actualité qui nous concernent tous : greffes, dons d’organe, génétique…
Morts accidentelles nous entraîne en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations, à priori banales, se sont soldées par la mort de malades occidentaux, une étudiante californienne découvre avec stupeur que sa grand-mère fait partie des victimes. Bien décidée à savoir ce qui s’est passé, elle part mener son enquête à New Delhi, ouvrant une redoutable boîte de Pandore où se mêlent économie locale, corruption et manipulation des médias.
RÉSUMÉ DU LIVRE :
J. Hernandez étudie la médecine à Los Angeles. Un jour, elle apprend la mort de Maria, sa grand-mère, partie en Inde se faire opérer de la hanche. Décidée à faire rapatrier son corps, la jeune femme se rend à New Dehli où le Queens hôpital semble pressé de se débarrasser du cadavre. C'est alors qu'elle découvre qu'un autre patient est décédé d'une crise cardiaque après une opération du genou.
LES CITATIONS :
On part en Inde pour se soigner, pas pour mourir, et pourtant une organisation va tuer pour arrêter l'exode des malades qui vont se soigner à l'étranger, à leurs risques et périls: et si cela nous arrivait? Excellente intrigue que l'on dévore jusqu'à la dernière page [Internaute - Priceminister]
Un livre qui se lit facilement, mais tout est prévisible. Vraiment pas le meilleur de Robin Cook et surtout rien d'exceptionnel. Dommage ! [Internaute - Priceminister]
Dans ce nouvel opus, on est heureux de retrouver Laurie Montgomery et Jack Stapleton les deux fameux légistes.Mais cette fois, une fois l'intrigue posée dès le début de l'ouvrage, l'histoire traine en longueur avec beaucoup de remplissage. Il faut atteindre la toute fin, largement prévisible, pour enfin avoir un peu d'action. R Cook nous avait habitué à plus de suspense et à des enquêtes médicales beaucoup mieux construites. Cet ouvrage est donc très inégal, comparé aux précédents romans. [Internaute - Amazon]
Depuis les années 80, Robin Cook s'est forgé une belle réputation de spécialiste du thriller médical, avec une trentaine de titres parus en France... et de beaux succès. La déception est d'autant plus grande à la lecture de ce nouveau roman. Le sujet est intéressant et réaliste, certes, mais l'intrigue, le style ou les personnages, tout manque singulièrement de subtilité et de suspense. Dommage... [blackspirit blog]
L'AVIS DE NINA : 9/10
Toujours invaincu dans le domaine ou il excelle, Robin Cook nous transporte une fois encore dans l'univers médical et ses dessous pervers et corrompus. Le tourisme médical existe vraiment, même s'il est plus répandu outre-Atlantique puisque la couverture sociale de la population est loin d'être optimale. Aujourd'hui et pour quelques temps encore, l'Inde est un lieu privilégié pour les services à bas coût (informatique, télé conseil, sous traitance diverses...), car les salaires des ingénieurs comparés à nos pays "développés" sont très bas. Bien sûr, ils restent élevés pour le niveau de vie local mais le rapport qualité/prix généralement pratiqué reste très intéressant pour nous autres "occidentaux". D'autant qu'ils savent attirer nos devises, par des services hauts de gamme que nous ne pourrions nous offrir chez nous.
De là à monter un plan machiavélique pour détruire l'image patiemment construite pas ces médecins formés aux dernières techniques médicales, et dotés des appareils sophistiqués en usage en Occident... Il fallait y penser. Robin Cook est un auteur plein de ressources ; il sait nous étonner à chaque nouvel ouvrage, même si sa production est nombreuse et étoffée. Je compte pas moins de 17 livres dans ma bibliothèque et je ne me lasse pas !
Nous retrouvons ici deux de ses héros préférés Jack & Laurie, dont nous suivons les aventures au fil des différents romans et qui apportent leur expertise, leur sensibilité, leur cœur à chaque apparition. La raison et la justice finissent toujours par triompher, pas toujours de la manière que l'on attendait, mais dans des termes qui auront joué avec nos nerfs. En résumé, il s'agit d'une intrigue bien ficelée, rythmée et passionnante, dans un décor exotique et lointain. Mais aussi, un sujet sensible qui donne à réfléchir sur le degré de confiance à accorder au système de gestion du monde soignant, alors même que l'on connait le degré d'implication du personnel soignant lui-même. Un bon Robin Cook, pour une lecture bien au chaud devant un feu de cheminée !