AUTEUR : CLANCY TOM
TITRE : Power Games - 5 - Guerre Froide
CATEGORIE : Policier
SORTIE : 2005
Alerte nucléaire sur le Continent Blanc
RESUME DU LIVRE:
En procédant à l'installation dune base de recherche dans l'Antarctique. les hommes d'UpLink veulent tester un robot d'exploration ultra-performant. Mais à peine mis au point, celui-ci disparaît. C'est la première énigme d'une longue série à l'échelle planétaire : meurtres maquillés en accidents ou en suicides en Ecosse, inquiétantes activités d'un consortium privé à Zurich, étrange vol au musée Picasso à Paris... Un vaste trafic de déchets nucléaires menaçant l'équilibre écologique et géopolitique de la planète pourrait bien être la clef de ces mystères. Mais en Antarctique. le satellite d'observation SOHO annonce l'imminence d'une gigantesque tempête solaire menaçant d'isolement la base d'UpLink. Pour Gordian et son équipe, commence une longue nuit noire, la déclaration d'une nouvelle " guerre froide " dont on ignore encore l'origine... Le pire peut toujours arriver : entre réalité virtuelle et géopolitique, espionnage et technologie de pointe, un scénario-catastrophe à couper le souffle, signé Tom Clancy.
LES CITATIONS :
Pas de citations
L'AVIS DE NINA : 7/10
Sous l'égide de Tom Clancy & Martin Greenberg, voici un opus pas tout à fait récent, mais néanmoins dans la lignée de la série "power games" écrite par Jerome Preisler.
J'avais l'habitude de dévorer ces séries (voir aussi OP-center, netforce...) par le biais de mon club de lecture. Visiblement Tom Clancy avait dû résilier son contrat, car depuis 2005 plus aucune diffusion de ses oeuvres. Je me suis donc résolue à passer à la distribution classique de l'éditeur Albin MIchel pour me procurer les épisodes manquants.
J'en ai donc 7 de retard dans ma bibliothèque.
Ce n'est pas un problème car je dévore littéralement ce genre d'ouvrage, dans lesquels je plonge pour me changer les idées et découvrir les folles aventures des protagonistes, aux quatres coins du monde, et parfois même les plus inattendus comme l'antartique.
On est parfois déroutés par les différentes actions parallèles qui se chevauchent au gré des chapitres, d'un vol au musée à un trafiquant mafieux, etc.
Le lien entre des oeuvres de Picasso et des déchets nucléaires n'est pas évident pour le commun des mortels, mais plus rien ne m'étonne au fil de mes lectures et de mes découvertes.
Une série palpitante, un peu difficile à suivre, mais riche en rebondissements et en suspense !