AUTEUR : CLANCY TOM
TITRE : Power Games - 7 - L'heure de vérité
CATEGORIE : Policier
SORTIE : 2008
Lorsqu'une technologie de pointe devient une arme de destruction massive...
RESUME DU LIVRE:
Entre UpLink et Ambright Industries, nouveau géant du marché des technologies de pointe, la compétition est serrée. Pour laisser à UpLink son leadership, Roger Gordian n'est pas hostile à un espionnage " amical ". L'enquête des agents d'UpLink révèle une surprise de taille : Ambright n'est pas uniquement spécialisé dans la fabrication de saphirs artificiels pour lasers à forte puissance. Un terroriste pakistanais a détourné leur technologie à ses propres fins. Ce n'est plus qu'une question de temps : il est prêt. A lancer l'attaque ultime... sur le sol américain. New York en proie à la psychose anti-terroriste pour ce nouvel épisode de la série Power Games, un suspense inquiétant, entre réalité virtuelle et géopolitique, promesses de progrès et menaces de destruction.
LES CITATIONS :
Ce roman de la série Power Games raconte le jeu d'espionnage entre entreprises concurrentes (UpLink et Ambright Industries) dont le travail est très lié à l'armement et la défense.[...]Il en résulte un "thriller" poussif dans lequel on a du mal à se tenir. C'est dommage, l'auteur a montré par le passé sur les précédents opus qu'il pouvait être à la hauteur d'une série encadrée par Tom Clancy. [Internaute - Amazon]
[...]L'auteur évite de sombrer dans le gore à tout prix et la violence gratuite (comme ce fut le cas avec l'épisode précédent), on se retrouve avec un thriller psychologique de bon aloi, au ton désabusé (même si, in fine, l'attentat est évité, c'est plus par un heureux concours de circonstances que par l'action positive de l'un ou l'autre des protagonistes). Dernière remarque, pour souligner l'habileté de l'auteur : il est souvent question (intrigue oblige) des "attentats" ou de "l'attaque" contre New-York et de la paranoïa antiterroriste et sécuritaire qui a suivi (le climat de méfiance généralisée dans la grande métropole est fort bien décrit). Mais qu'on ne s'y trompe pas : dans la "tranche spatiotemporelle" de cette série de fiction, l'attentat dont il est question est celui du 31/12/99 à Times Square, décrit dans le premier volume, "Politika". Qu'importe, l'astuce marche et contribue au réalisme oppressant du récit. [siteordo.online.fr]
L'AVIS DE NINA : 5/10
Bon... soit j'essaie de le relire entièrement, soit j'attends le suivant. Je n'ai pas compris grand chose à l'intrigue et la trame me parait confuse, malgré le résumé du livre proposé par l'auteur. Dommage. Du coup je reste sur ma faim. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture qui s'éloigne du traditionnel Tom Clancy.
Il est vrai que l'ouvrage n'est pas écrit par Tom Clancy, mais par Jerome Preisler, puisqu'il s'agit d'une série seulement "présentée" par Tom Clancy. Beaucoup de personnages interviennent dans le récit, dont le rôle semble éloigné de l'affaire qui préoccupe UpLInk, mais quel est donc ce lien ? Pourquoi ces cadavres ? Un intermédiaire liquidé ainsi que sa maitresse de longue date... Je reviendrai sans doute sur cet avis, si j'ai le courage de me replonger dans la lecture extensive de ce livre qui ne m'a pas autant passionnée que les précedents épisodes de la série.