AUTEUR : CRICHTON Michael
TITRE : Etat d'urgence
CATEGORIE : Techno-Thriller
SORTIE : 2006
Dans son dernier roman, Etat d'urgence, Michael Crichton met en scène des terroristes écologiques qui, pour étayer leurs thèses, n'ont pas peur de provoquer des catastrophes. Une polémique et un succès assurés.
RESUME DU LIVRE :
Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie. San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international... Meurtre ou accident ? Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona... En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.
LES CITATIONS :
En brossant son roman autour des manipulations de la pseudo-science, Crichton livre sa meilleure oeuvre depuis "Jurassic Park". Les sources qu'il utilise sont authentiques, et sa thèse tout à fait fondée. La pseudo-science est éternelle, elle croyait en l'eugénisme dans les années 20, au refroidissement de la planète en 1970, et aujourd'hui à son réchauffement. Alliant paranos millénaristes et chercheurs ayant besoin de financement, les partisans de la théorie infondée du réchauffement climatique alimentent le débat public au lieu de prouver leur cause, scientifiquement.
Et pour cause. Ils ne le peuvent pas. Pour savoir pourquoi, lisez ce livre ! [Anonyme - Amazon.FR]
J'ai découvert Crichton avec Jurassic Park (son meilleur livre à ce jour), et, une fois de plus, j'ai pris grand plaisir à lire Etat d'Urgence dont l'intrigue est bien menée, malgré quelques questions sans réponses : le corps identifié par Peter et Bradley n'étant pas celui de Morton, à qui appartient il ?
Que devient la belle Marisa et son complice américain ? Bref, un épilogue n'aurait pas été superflu. Néanmoins, le message de l'auteur est surprenant et nous indique bien les positions de l'auteur sur son livre, qui, malgré les informations des notes (graphiques etc.)reste une fiction.
Crichton ne nous met pas en garde contre un "réchaufement planétaire invisible... ou pas", mais tire la sonnette d'alarme : la planète est en danger. Agissez ! [C. Veronique]
Dès sa sortie aux USA à l’automne 2004, le dernier roman de Michael Crichton, State of Fear, s’est attiré les foudres des scientifiques spécialistes du climat et les louanges de certains responsables politiques américains. Car Crichton émet de sérieux doutes sur le réchauffement climatique et met en scène des éco-terroristes qui, devant l'absence de preuves scientifiques flagrantes de ce qu'ils avancent, n'hésitent pas à provoquer des catastrophes (inondations, tsunamis) le tout devant aider à remplir les caisses de leur organisation. [Blog Esprit libre]
L'AVIS DE NINA : 9/10
Un de mes auteurs préférés.A vous faire froid dans le dos, malgré le réchauffement dont il est question ici. Et si c'était vrai ???
Même si les aventures des protagonistes sont plutôt tirées de Tom Clancy que de José Bové (le fauchage du champ de maïs comparé à ceci me fait doucement rire), on est en droit de se poser légitimement des questions sur cette controverse : réchauffement climatique ou pas ? a qui profite le crime ? UN techno-thriller haletant que j'ai dévoré lors d'un de mes nombreux vols transatlantiques. Vivement qu'un producteur ait l'idée de le porter à l'écran. En attendant, on ne s'ennuie pas une minute, et on apprend pas mal de trucs sur l'environnement. Bonne lecture !