|
Lecture Q-T - Shan Sa - Impératrice - Roman historique - 2004
AUTEUR : SHAN Sa
TITRE : Impératrice
CATEGORIE : Roman historique
SORTIE : 2004
Après La Joueuse de go, Shan Sa revient avec un nouvel opus très romanesque sur le destin d'une femme dans la Chine des Tang.
RÉSUMÉ DU LIVRE :
Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite.
LES CITATIONS :
Comme dans tout bon roman, il y a plusieurs niveaux de lecture, le premier étant celui d'un roman historique bien documenté sur cette Cité Interdite , centre du monde civilisé de l'époque. Intrigues, débauches, cruautés utiles ou non, fastes et incantations, tout est là pour un dépaysement réussi dans un monde raffiné.
Mais c'est aussi une belle et longue réflexion sur la difficulté d'exercer le pouvoir, même si tout est réuni en une main. C'est aussi un rappel de la rareté des hommes (ou des femmes, comme ici) capables d'en faire un usage utile au peuple. Le pouvoir absolu rend alors encore plus veules ceux qui le sont déjà, comme le furent les empereurs incapables qui tentèrent de succéder ou de renverser l' "Impératrice". C'est aussi une illustration de ce que soutiendra Machiavel plus tard, à savoir que l'exercice du pouvoir oblige à franchir les lois de l'humanité "civile". C'est d'ailleurs ce qui isole tant son détenteur.
Un excellent roman, doublé d'un livre qui, sans pédanterie, nous promène dans un univers fascinant. Une réussite. [livres & lectures]
Le destin fantastique de cette petite fille, élevée par une mère bouddhiste, accomplira son dessein divin, en devenant une impératrice aimée et respectée.
Suivie dans tous les différents stades de son évolution suprême, on découvre son ambition inflexible, sa rage de réussite. Rusée, elle saura défier tous les hommes, en jouant avec la soumission, les lois et les sentiments...
Un roman (un pavé aussi), est un merveilleux bouquin à lire absolument... La longueur peut vous faire peur, mais ce n’est qu’illusion, car il est très rapide à lire... [livres online.com]
Je me refuse à mettre 10/10, car je repproche à ce livre d'avoir une fin... C'est un roman historique. On n'est pas là pour apprendre des découvertes miraculeuses sur une Chine impériale. Mais l'histoire de cette femme est vraiment extraordinaire. On se moque de savoir si tout est vrai, il n'y a pas de temps mort, on a envie d'avancer vite pour connaître la suite..Bref un pur régal.. A lire absolument ! [Lecteur fnac.com]
L'AVIS DE NINA : 10/10
Je suis passionnée de littérature sur le thème de la Chine et j'ai particulièrement apprécié celui-ci. On ne s'y ennuie pas malgré les nombreux siècles qui nous séparent de cette aventure. D'ailleurs nombres de situations sont encore douloureusement existantes de nos jours. On est littéralement transportés et séduits par le style fluide et le récit palpitant de cet écrivain également calligraphe très renommée. Un ouvrage à lire, à aimer et à faire partager ; succès garanti !
Date de création : 18/09/2009 @ 18:34
Dernière modification : 18/09/2009 @ 18:34
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1842 fois
Imprimer l'article
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier ! |
| |