Texte à méditer :  Jésus fut crucifié. Heureusement ; eût-il été empalé, on aurait d'étranges crucifix dans les églises. Quant aux signes de croix...  J. d'Agostina
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture Q-T - Smith Wilbur - La vengeance du Nil - Roman Historique - 2007

AUTEUR : SMITH Wilbur
TITRE : La vengeance du Nil
CATEGORIE : Roman historique
SORTIE : 2007


Les eaux du Nil, principale richesse de l'Egypte se tarissent. Pharaon demande de l'aide au fidèle Taïta. Ce dernier aura pour mission de remonter jusqu'aux sources du Nil et de découvrir l'origine de ce désastre qui menace la survie de l'Egypte.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Déjà accablée par une série de fléaux qui mettent en péril sa suprématie, l'Egypte est frappée par la pire catastrophe qui puisse lui arriver : les eaux du Nil se tarissent... Le Nil, ce Dieu Fleuve dont les crues sont la source de toute richesse, dont le limon fertile permet de nourrir tout un peuple, paraît se retourner contre Pharaon, jusqu'alors béni des dieux, pour exercer la plus terrible des vengeances. L'explication semble se trouver loin, très loin en amont, au-delà de tous les territoires connus, dans cette Afrique profonde et inexplorée où naît le fleuve majestueux. Au désespoir, Pharaon appelle alors à l'aide le fidèle Taita, le magicien qui sait traiter d'égal à égal avec les forces invisibles au commun des mortels mais ô combien puissantes. Le sage aura pour mission de remonter jusqu'aux sources du Nil et de découvrir l'origine de ce désastre qui menace la survie de l'Egypte tout entière.

LES CITATIONS :
Comme toujours avec Wilbur Smith.. un roman palpitant,bien documente, bien ecrit. Cette fois-ci, on quitte l'histoire pour le fantastique egyptien. Mais c'est tellement bien fait qu'on a l'impression de vivre toutes ces aventures du mage Taita.[internaute Fnac]
Après la saga des Courtney et celle des Ballantyne, Wilbur Smith, le maître sud-africain du roman d'aventures historiques publie le quatrième volume de la saga des Égyptiens... Paru en 1993, Le Dieu fleuve, que suivront Le Septième Papyrus, Les Fils du Nil et, aujourd'hui, La Vengeance du Nil, a pour figure centrale un magicien eunuque nommé Taita, précepteur et confident d'une dynastie égyptienne, près de deux mille ans avant notre ère. Les pouvoirs de Taita pareils à ceux des créatures du domaine de la fantasy, permettent à l'auteur de se livrer à de magnifiques acrobaties de fiction qui affirment, en contrepoint d'une écriture fluide et alerte, la maîtrise absolue de son art.[François Rivière - Le Figaro du 6 décembre 2007]
La dernière saga de Wilbur Smith, c'est Cécil B. DeMille ressuscité. [Télérama]

L'AVIS DE NINA : 9/10
L'art de Wilbur Smith est de nous entrainer très loin de notre quotidien, très au-delà de nos certitudes et nos croyances, bien au-dessus de la réalité quotidienne.
Encore une fois, le genre d'ouvrage qui me ravit : mélant à la fois suspense, amour, tragédie et bonheurs partagés, une bonne dose de magie et des paysages superbement décrits.
Ici, toutefois, on pourra s'émerveiller à loisirs de mythes et légendes très séduisantes comme la fontaine de jouvence, la chirurgie qui permet de régénerer des membres perdus, mutilés ou blessés (oui oui, même un celèbre membre masculin... ooooooo les cochons je vous vois venir!!!)
Comme dans tout roman qui se respecte, les fléaux et malheurs seront suivis de moments de joies et d'allégresse. Un livre de chevet, un livre pour s'évader, un livre pour offrir en ces périodes de fêtes.
Enjoy !

Date de création : 06/09/2009 @ 10:12
Dernière modification : 06/09/2009 @ 10:12
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1120 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^