Texte à méditer :  On peut feindre d'avoir du coeur, pas d'avoir de l'esprit.  Paul Morand
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture L-P - Lapierre Dominique - Un arc-en-ciel dans la nuit - Récit - 2008

AUTEUR : Dominique Lapierre
TITRE : Un arc-en-ciel dans la nuit
CATEGORIE : Récit
SORTIE : 2008




PRESENTATION DE L'EDITEUR
6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l'extrême pointe sud de l'Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s'enfoncer au cœur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore : l'Afrique du Sud. Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria. Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire : l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela. Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la " Nation arc-en-ciel ".

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Parce qu'il lui a consacré quatre livres, on associe souvent Dominique Lapierre à l'Inde. Avec ce nouveau récit, il change de cap et nous emmène en Afrique du Sud - pour nous raconter la terrible et passionnante saga de ce coin de terre austral. Pour beaucoup, l'Afrique du Sud se résume à l'horreur de l'apartheid, à quelques villes côtières, à de splendides paysage et à de rugueux rugbymen... Dominique Lapierre nous plonge dans un monde que nous ne connaissons pas et nous raconte mille histoires - de l'épopée des colons hollandais, qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, jusqu'au combat, à l'emprisonnement et à la libération de Nelson Mandela.

LES CITATIONS :
Apprendre l'histoire ( terrifiante et malheureusement réelle) des origines à nos jours, de l'Afrique du Sud.
L'apartheid, pourquoi? comment? Dominique Lapierre a su , une fois de plus, écrire d'une manière captivante du début à la fin: à conseiller donc! [Internaute - Amazon]
Dès que je l'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter tellement j'étais prise par ce livre. Je connaissais un peu les événement qui s'était déroulés mais je ne pensais pas que l'apartheid était aussi monstrueux que la période Nazi si ce n'est pire.
Merci à Dominique Lapierre de nous avoir ouvert les yeux sur une page d'histoire pas si lointaine! [Internaute - Amazon]
Cette grande fresque historique remonte aux sources de la formation de l’Afrique du Sud, connu pour l’apartheid. Bien avant de devenir un état ségrégationniste, puis le rêve de Mandela, il faut remonter en 1652 quand des Hollandais de la Compagnie des Indes débarquèrent là…pour cultiver des légumes ! [Critique FNAC]
Incroyable récit historique de l'Afrique du Sud, captivant, émouvant, hallucinant. Vraiment je le conseille à tous les amoureux de la vie et de l'histoire. Je découvre Dominique LAPIERRE, après avoir dévoré ce chef-d'oeuvre je m'en vais découvrir ses livres précédents. [Internaute - FNAC]

L'AVIS DE NINA : 8/10
Ce récit historique rondement mené par l'auteur nous fait découvrir ou mieux nous fait prendre conscience pleinement des évèmenents dramatiques et cruels qui se sont déroulés depuis 4 siècles sur cette terre lointaine mais si connue maintenant qu'est l'Afrique du Sud. L'histoire plus contemporaine de cette nation nous touche d'autant que nous étions tous nés lors des faits perpétrés il y a encore 20 ans dans cet affreux Apartheid.
Je salue au passage le grand art déployé par Dominique Lapierre pour avoir pu résumer en un seul volume l'histoire depuis la création de ce pays jusqu'à nos jours d'une Afrique du Sud tourmentée, violente, multi-culturelle et dont les enjeux intéressaient nombre de pays Européens.
Ce résumé bien sûr, peut frustrer ceux d'entre nous qui auraient voulu approfondir leurs connaissances, car il s'agit bien là d'un seul survol de la riche histoire de la nation.
Par ailleurs, ayant lu la biographie de Nelson Mandela "un long chemin vers la liberté", je suis parfois restée sur ma faim quant à la période plus récente 1960/1990 pendant laquelle l'Apartheid était à son apogée.
En résumé, je vous conseille la lecture de cet ouvrage qui a le mérite de nous ouvrir les yeux sur l'horreur passée d'une situation frisant celle connue sous le nazisme d'Hitler, puis de compléter cette lecture par l'excellent livre de Nelson Mandela "Un long chemin vers la liberté" pour vivre de l'intérieur l'épouvantable vérité qui se fait jour.

Date de création : 05/09/2009 @ 19:02
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:52
Catégorie : Lecture L-P
Page lue 1185 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^