Texte à méditer :  

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une

  
Paul Claudel
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture L-P - Meyer Stephenie - 1 Fascination - Roman Ado - 2009

AUTEUR : MEYER Stephenie
TITRE : Fascination - Tome 1 - Twilight
CATEGORIE : Roman adolescent
SORTIE : 2009



PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR :
Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Bella Swan quitte l’Arizona où elle vivait jusqu’à ce jour avec sa mère. Elle ne sait pas si c’est une bonne décision, mais elle le fait et se raccroche à sa détermination de changer de vie. Elle va en effet rejoindre son père Charlie à Forks où tout le monde connaît tout le monde et où surtout la météo est exécrable à longueur d’année.
Au final, elle parviendra à se trouver une petite place dans ce nouvel univers si différent et à défaut de soleil, ses jours et ses nuits vont être illuminés par un amour des plus surprenants avec Edward Cullen. Ce dernier et toute sa famille ne sont pas comme les autres et pour cause…
Bella ne sait pas si elle a mis les pieds au paradis ou en enfer !

LES CITATIONS :
"Recommandé vivement à ceux qui ont été décus par le film. L'histoire est très bien écrite, bien que d'un style très simple, qui s'adapte parfaitement aux adolescents et jeunes adultes. Mais l'histoire d'amour vous emporte, et pour ça, il n'y a pas d'âge ! Impossible de lacher ce tome avant de l'avoir terminé." [Internaute - FNAC]
"Je me souviens d'avoir été intéréssée par la couverture du livre quand il est sorti en magasin il y a déjà quelque temps, je me disais qu'il fallait que je le lise. Puis le film est sorti, et bien que j'avais envie d'aller le voir je n'ai pas eu le temps. J'ai donc décidé le lire le livre. Et là LA REVELATION. Une histoire superbe. Il m'a fallu enchaine sur le tome 2 rapidement car je l'ai lu en 3 jours!! Je l'ai recommandé à tout le monde. Ce livre m'a envouté!" [Internaute - FNAC]
Une histoire d'amour captivante et suprenante. Traduit de l'anglais, le style sobre du récit décrit par petites touches l'amour naissant entre deux lycéens pas comme les autres. Bella, 16 ans, intelligente et réfléchie mais maladroite, semble attirer les catastrophes. Edward, vampire de son état, est doté de nombreux pouvoirs. Entre cauchemar et réalité, la passion spontanée et pourtant raisonnée qui se développe entre ces deux personnages est fascinante. Prêts à tous les sacrifices, dans le respect de la nature de chacun, Bella et Edward vont de l'avant. Pourtant, la nature particulière des personnages, le sentiment du danger permanent que court la jeune fille et la traque dont elle fait l'objet par un vampire malintentionné contribuent à développer une fascination qui peut se révéler angoissante. [www.choisirunlivre.com]
J'ai dévoré ce livre en une journée et demi (et encore...) et je l'ai trouvé plus captivant que le film. Les sentiments sont tellement bien mieux décris et l'histoire se déroule dans un temps plus long que le film. Tout y est mille fois mieux. On en connait d'avantage sur Jasper, Rosalie, Alice etc... Bref, ce livre m'a convaincu que le succès de Twilight est bien mérité. Cette saga est un chef doeuvre! Et, il n'y a pas d'âge pour le lire et l'apprécier. Bizarrement, après avoir lu le premier tome (inutile de vous dire qu'on se rue sur les 3 autres tomes!) j'ai eu l'incroyable envie de revoir le film "Twilight" et "suprise!"... je l'ai carrément apprécié, voir adoré, car je comprenais plus de choses (dont ce qui se passe exactement dans la tête des personnages) et surtout, quel bonheur de se plonger à nouveau dans cette belle histoire à travers le film mais... rien ne vaut le livre! [Internaute - Amazon]
Les critiques vont bon train ! Je suis une lectrice tout à fait banale qui lit tout et n’importe quoi. J’ai lu les deux premiers tomes et j’avoue c’est pas le top du top. Toute fois, pour les ados je trouve ça extras ! C’est mieux que “7 à la maisons” et “les sims en vacances” tout de même. Je pense que c’est exactement ce que les jeunes filles recherchent: rêver à un amour surpuissant et impossible, c’est niais mais c’est l’âge !!! Quand à l’aspect sympathique du vampire, pourquoi pas! au moins là elle sort du cliché !! [internaute - critique-livre.fr]

Je suis passé complètement indifférente à côté cet ouvrage dans les librairies un nombre incalculable de fois. Pas même un regard ! Et puis une amie m’a conseillé de le lire parce que c’était surprenant, frais et différent de ce l’on pouvait lire actuellement. Elle a été si convaincante que j’ai craqué, ma curiosité piquée au vif. Il faut dire aussi que même si « Fascination » est éditée par Hachette jeunesse, cela ne m’aurait pas posé de problème car je ne mets aucune barrière d’âge dans les lectures qui peuvent me tomber dans les mains. Combien de classiques ou de grands succès sont indifféremment édités en version jeunesse et adulte ?
Ayant échappé au matraquage médiatique, c’est donc sans idées préconçues que je me suis lancé dans la lecture de cette nouvelle version de « Roméo et Juliette » des temps modernes. Les références à ce classique sont nombreuses et elles le seront encore plus dans les tomes suivants, mais chut, je ne vous ai rien dit !!!! [...]J’ai pris un grand plaisir à lire ce texte où pointe parfois quelques clichés, mais Stephenie Meyer a su également me surprendre.
L’ensemble est bien rythmé, peu de temps mort et surtout des personnages plus vrais que nature car il y en a forcément un qui nous ressemble. Leurs réactions sont très humaines, encore que là le terme ne soit pas tout à fait le plus approprié surtout quand on parle des Cullen. Cela se lit aisément sans que l’on doive fournir beaucoup d’effort, mais cela ne signifie pas que ce livre glisse sur nous sans provoquer quelques réactions, au contraire même. Il est facile à lire, mais il ravive un tas de sentiments que l’on a éprouvés par le passé (c’est une remarque plus vraie pour les lecteurs ayant dépassés 20 ans).
Et puis, si l’on se donne un peu la peine de bien y faire attention, on verra que cette écriture si fluide n’est pas pour autant sans saveur, sans références importantes (j’en ai parlé juste un peu plus haut avec les ressemblances troublantes avec certains classiques anglais). En bref, je vous conseille la lecture de cet ouvrage car il est agréable de recouvrer une certaine jeunesse à travers ces personnages et qu’oublier ses préoccupations du moment en lisant quelques pages, c’est bien ce que l’on attend d’un livre, non ?
Peut-être suis-je une incorrigible fleur bleue, mais je l’assume plutôt bien et c’est sans honte aucune que je dévore à pleines dents (non pas de vampires) le tome 2 ! [Internaute - Ciao.fr]

http://www.lecture-academy.com/spip.php?article990
   Un site qui en dit plus

L'AVIS DE NINA : 9/10
Non non non ! je vous vois venir !!! on ne se moque pas ; j'ai bien lu un roman pour adolescents!!
Eh bien je ne le regrette absolument pas. Souvent, je préfère lire le livre avant de voir le film, afin de ne pas être conditionnée par les images et pouvoir faire fonctionner mon imaginaire correctement. Malheureusement, comme beaucoup, j'ai ignoré cette saga, pensant qu'il s'agissait effectivement seulement d'un roman à l'eau de rose pour gamines effarouchées. Après lecture du premier tome "fascination", mon opinion a radicalement changée. Effectivement, le film n'est pas trop mal, pour peu qu'on ait envie de voir l'histoire d'un amour impossible entre un vampire et un humain. Mais cela va bien plus loin. Le livre est bien plus exhaustif et précis (comme souvent dans l'adaptation au cinéma d'un bouquin).
Après tout, intellectuellement parlant, je préfère me détendre avec ce genre d'intrigue que de lire un essai de Bernard Henri Levy. Les amours impossibles sont souvent décrits dans les romans, et ce depuis la nuit des temps (enfin depuis qu'on a inventé l'imprimerie pour vulgariser les pensées des auteurs). Cela reste touchant et surréaliste, tout en approchant les tourments des adolescents approchant la fin de leurs études de premier cycle, le bac en ligne de mire.
Je prêterai la saga à ma fille une fois que je l'aurai terminée. le premier tome a été dévoré en moins de 2 jours ; il est vrai que j'étais en vacances et que j'avais du temps libre.
Déjà, le décor... il faut une sacrée dose de ras-le-bol ou bien avoir vraiment besoin de rompre avec le passé pour déménager d'une région agréable et ensoleillée pour un endroit comme Forks. Ca ne doit pas être facile tous les jours d'être adolescent dans un tel coin. De plus, arriver en cours d'année alors que les amitiés sont déjà liées, ce n'est pas facile non plus.
Il n'y a pas grand-chose à faire le week-end non plus, autant s'amuser avec les potes! Même si certains d'entre eux sont un peu plus bizzares que la moyenne.Après, le reste n'est qu'une question d'attirance, d'alchimie entre deux êtres, qu'ils soient ou non de chair et de sang. Le titre de l'ouvrage n'est-il pas "fascination" ? Tout est dit.
A très plus, je saute sur le 2e tome! 

Date de création : 05/09/2009 @ 18:05
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:56
Catégorie : Lecture L-P
Page lue 1135 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^