Texte à méditer :  Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.  Henri Troyat
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture L-P - Larsson Stieg - Millenium 2 - Polar - 2008

AUTEUR : LARSSON Stieg
TITRE : Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
CATEGORIE : Polar
SORTIE : 2008



PRESENTATION DE L'EDITEUR:
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?
S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

LES CITATIONS :
Que de suspence !! Ce livre est une merveille !!! La tension est progressive ... j'usqu'au denoument qui nous donne envie de foncer dans la librairie la plus proche et acheté le tome 3 [internaute - Decitre]
Lisbeth et Mickael sont de retour dans un roman aussi trépidant que le premier. Nos deux anti-héros sont à nouveau plongés dans une aventure passionnante. Un livre époustoufflant, plein d'humour et d'effroi. Vivement le tome 3. Anais, libraire à la Fnac Clermont Il avait mis la barre très haut avec Millenium 1, Il maintient l'excellence de son récit en nous racontant comment Lisbeth, écorchée et géniale, asociale et attachante veut, même au prix du sang, apurer les comptes de son enfance. Les libraires de la Fnac Nantes Quelque temps avant son décès, Stig Larsson a livré à son éditeur une série de trois romans policiers sous le titre général de "Millenium". Ce deuxième opuscule de la série est tout aussi haletant, sombre et magistralement rythmé que le premier. Incontournable! [Céline, libraire à la Fnac Rouen]
Le 2éme tome est encore plus prenant que le premier. Une fois le livre debuté on ne peut plus le lacher. Histoire vraiment bien ficelée, personnages attachants, intrigue palpitante... A LIRE DE TOUTE URGENCE [internaute - Fnac]
Le T2 tient toutes ses promesses. L'intrigue est tout aussi palpitante que celle du T1 avec en prime une dimension psychologique. Stieg Larsson nous livre la véritable histoire de Lisbeth au travers de dédales mafieux et de complots sordides. Il est toutefois recommandé de lire le T1 avant de s'attaquer au T2. [Internaute - Fnac]
Des personnages récurrents qu'on retrouve avec plaisir, de nouveaux personnages qui nous interpellent tout autant, une histoire pleine de détours et de ramifications : Stieg Larsson marque un nouveau point en nous proposant un deuxième épisode presque aussi savoureux que le premier. Presque, parce qu'on connaît déjà l'univers de la série et que la surprise ne peut plus être au rendez-vous. Toutefois, on retrouve le style de Stieg Larsson, qui nous permet de sauter, d'un chapitre à l'autre, dans des univers complètement différents : on passe alors, d'une réunion de travail avec le procureur général à un match de boxe entre un monstre et une légende, en passant par une tempête tropicale aux Antilles.
Ainsi donc, même sans l'effet de surprise, ce deuxième épisode de Millénium mérite attention et arrive de nouveau à accrocher le lecteur, l'entraînant inexorablement vers le tome 3. [Krinein - critique]

L'AVIS DE NINA : 10/10
Je séparerai les 3 tomes avec trois fiches différentes.
Le suspense monte, on croyait être au bout de nos surprises avec le tome 1, mais il n'en est rien. Des situations extrèmes, difficilement plausibles dans la vraie vie, mais on se fait plaisir à la lecture des nombreux rebondissements de ce nouvel opus.
Au fur et à mesure de la lecture, on apprend à mieux connaître cette Lisbeth Salander, terriblement mystérieuse et déstabilisante tant sa relation à l'autre est chaotique et rugueuse.Va-t-on mieux la cerner et comprendre son attitude?
On se demande inmanquablement comment elle va s'en sortir cette fois-là, et comment Michael Blomkvist est encore embringué dans de folles et débridées aventures, mélant danger, amour, passion, luttes d'influence.
Je ne m'attarde pas plus sur cet opus tant je suis pressée d'attaquer tout de suite le 3e tome que j'ai acheté sans attendre.
Il est vrai que les citations sont particulièrement éloquentes.

Date de création : 05/09/2009 @ 17:59
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:53
Catégorie : Lecture L-P
Page lue 1151 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^