Texte à méditer :  Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.  Henri Troyat
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Chattam Maxime - La théorie Gaïa - Suspense - 2008

AUTEUR : CHATTAM Maxime
TITRE : La théorie Gaïa
CATEGORIE : Suspense
SORTIE : 2008



RÉSUMÉ DU LIVRE :
Imaginez qu’un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et… de la plus haute discrétion…
Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux…
Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d’immenses installations au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors…
Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser…
Imaginez que tous ces événements soient liés…
Vous commencez à avoir peur ?
Vous devriez…

LES CITATIONS :
Effectivement, l'intrigue est peu être un peu plus suréaliste que dans la trilogie du mal, mais ce qui fait de ce bouquin un excellent chattam, c'est, encore et toujours, les réfléxions sur la nature humaine et sur l'avenir livées par l'auteur. Et, ne serait-ce que pour ce point, ce livre est génial! [Internaute - Fnac]
Chouette un nouveau Chattam !! Mais zut, encore un Chattam. confused Il aurait été de bon gut d'innover un peu. On sent une machine bien huilée. C'est carré, propre, les personnages sont taillés en fonction de leur rle, mais cela nous emmène moins loin que la triologie. Il y avait pourtant matière à. Dommage. Un bon moment mais sans plus.[Internaute - Fnac]
Septième thriller de Maxime Chattam, et conclusion du cycle consacré à l'Homme et à la Vérité commencé avec Les Arcanes du Chaos et Prédateur, La Théorie Gaïa se démarque d'emblée des thrillers habituels. Dès les premiers chapitres, Chattam installe un climat de mystère et d'incompréhension, renforcé par l'identification du lecteur aux chercheurs, débarqués sur les deux sites sans trop comprendre la situation et ce que l'on attend d'eux. La clé de l'énigme ne résidera donc pas dans l'identité d'un tueur, mais dans l'explication de ce qui se trame sur cette île.
Passée une centaine de pages d'introduction assez lente, permettant au lecteur et aux héros de saisir les enjeux de l'intrigue, le mystère laisse place à une tension palpable, au milieu du Pacifique comme sur les hauteurs des Pyrénées.
Si le rythme ne faiblit ensuite plus jusqu'à la fin du roman  il faut bien l'avouer, le livre se dévore , La Théorie Gaïa ne réussit pas à convaincre totalement non plus. La faute, peut-être, à un manque d'originalité, dans les situations rencontrées par les protagonistes plus que dans la théorie servant de base à l'intrigue (les passages sur l'île rappellent inévitablement la série télévisée Lost) ou à une gestion du suspense un peu moins efficace qu'à l'accoutumée.
Il n'en reste pas moins que La Théorie Gaïa reste un thriller de qualité, qui conclut de manière tout à fait correcte cette série consacrée à l'Homme, en renforçant au passage la cohérence entre les trois romans du cycle. [Internaute - Amazon]
Je suis une fan de Maxime Chattam et une fois de plus, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement.
Une bonne intrigue: du suspens et des rebondissements comme on les aime. L'intrigue n'égale, toutefois, pas la trilogie du Mal (difficile de faire mieux)
Un roman qui se veut moralisateur. M. Chattam veut nous faire prendre conscience des dégâts que nous causons à notre Terre et les conséquences que cela peut entraîner: c'est d'actualité en effet... Un peu trop même à mon goût, que de culpabilisation pour les petites gens alors que les "grands" de ce monde ne se tracassent pas trop.
Enfin, en résumé un bon thriller: les fans de Maxime Chattam ne devraient pas être déçus. [Internaute - Amazon]
L'intrigue est bien pensée, la téorie méritait d'etre exposée mais sous une meilleur plume. Mr chattam mettez un peu plus de folie et evitez de conditionner le lecteur pour l'amener ou vous souhaitez. C'est juste insupportable...[Internaute - Fnac]

L'AVIS DE NINA : 8/10
Mon premier livre de Chattam. J'en ai entendu de toutes les couleurs sur cet auteur ! En gros, surtout ne lisez pas du Chattam (mais comment peut-on dire cela si on ne l'a pas lu...). Ca me rappelle les gens qui n'achèteraient jamais Voici, mais qui le dévorent chez le coiffeur ou le médecin.
Bref, il est vrai qu'habituée aux grands maîtres du thriller, j'ai moins vu de rebondissements et étourdissements dans l'histoire, néanmoins, j'ai pris plaisir à lire le bouquin. Vu que je ne m'attendais pas à quelque chose de transcendant, finalement j'ai plutôt été séduite par la trame de l'histoire et le contenu pervers de la théorie Gaïa. Si on analyse le cheminement qui a permis d'établir une telle théorie, ceci est tout à fait plausible. De là à l'utiliser à des fins guerrières, c'est aussi une possibilité qu'à mon avis, certains gouvernements n'ont pas hésité à appliquer pour d'autres circonstances et avec d'autres leviers. Je vous vois d'ici en train de lire cet article : je reste nébuleuse et l'on n'y dégotte pas vraiment ce qu'on est venu y chercher (si c'est bien la clé de l'histoire qui vous intéresse...). Je n'en dirai pas plus, c'est bon parfois de faire son chemin personnel à travers une lecture.
Des passages tirés par les cheveux et des situations improblables, mais dans l'ensemble, un bon divertissement et une découverte d'écrivain à suivre!

Date de création : 05/09/2009 @ 16:41
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:45
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1366 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Vik le 04/08/2010 @ 15:38

Vik lui a lu jusqu'à présent tous les Chattam dans l'ordre et en édition Pocket. Son avis me direz vous c'est quoi ? Déçu par rapport aux autres, peut être parce que c'est un thriller plus complot politique que thriller  criminel comme tous les précédents. Surement parce que cela peut devenir réalité. Avec les hommes politiques, les laboratoires et l'armée on peut s'attendre à tout par intérêt "stratégiques" ou d'argent et là on a perdu d'avance. Ces messieurs font ce qu'ils veulent. L'évasion du Pic du Midi fait un peu trop James Bond à mon goût mais ce n'est que le mien. Heureusement que je peux encore avoir le droit d'avoir mon propre goût !!!
Et puis quand on veut lire un auteur complétement, je pense que c'est comme pour la musique, on peut aimer des choses faites par cet auteur et d'autres moins.
Mais lisez le et vous ne serez peut être pas de mon avis. Il ne faut pas se fier aux critiques mais se faire son propre opinion. Ce que je donne ici est uniquement mon avis et à vous de donner ici le vôtre. Sinon d.
La lecture adoucit les moeurs ? Flûte c'est la musique. Pas grave j'aime les 2.
Bonne lecture et la lecture devrait être obligatoire comme aurait pu dire Coluche.
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^