Texte à méditer :  La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert
  
André Malraux
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Camut & Hug - 3 fois plus loin - Polar - 2009

AUTEUR : CAMUT Jérome, HUG Nathalie
TITRE : 3 fois plus loin
CATEGORIE : Polar
SORTIE : 2009



PRÉSENTATION DU LIBRAIRE :
Il y a des chemins qu'on ne devrait jamais quitter, des ruines qu'on ne devrait jamais fouiller et des secrets qu'on ne devrait pas convoiter.
http://www.jeromecamut.com/
Bande-annonce du livre : http://www.dailymotion.com/video/x9o09m_camut-et-hug-3-fois-plus-loin-bande_creation

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Dans les années 50, quatre scientifiques traversent la jungle vénézuélienne en quête d'une espèce de singes muets. Ce qu'ils vont découvrir va changer le cours de leur vie. Amazonie, de nos jours Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d'essences rares pour l'industrie américaine dans une région contrôlée par les braconniers et les trafiquants de drogue. En s'éloignant du groupe, Nina découvre les vestiges d'un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée. Des mines d'émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la Côte d'Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors s'embarquer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

LES CITATIONS :
Jérôme Camut et Nathalie Hug surprennent, encore une fois, le lecteur avec leur nouveau roman "3 fois plus loin". Un récit qui mélange aventures, explorations, découvertes scientifiques. Développé en deux histoires en parallèle : l'une comme un journal de bord d'un chercheur et l'autre cinquante ans plus tard comme un carnet de voyage mouvementé d'une jeune pharmacienne. Ils n'ont qu'un seul et même but savoir ce qui se passe sur ce fameux Plateau du Tépui au Vénézuéla. L'écriture dépeint parfaitement le paysage de cette forêt amazonienne, étouffante, inquiétante, mystérieuse, à l'aide de chapitres longs et très denses. Le rythme de cette aventure va crescendo, pour s'imprégner des lieux, de l'atmosphère. Découvrir la psychologie de chaque personnage, ses craintes, ses espoirs. Mais aussi apporter les bases scientifiques afin de se poser les bonnes questions et de voir nous aussi 3fois plus loin. Le lecteur sera confronté au même cas de conscience que les protagonistes de cette histoire.Un roman inclassable, littéralement envoûtant. Et de savoir qu'en grande partie les faits scientifiques et historiques sont avérés. Ce qui lui confère un côté encore plus angoissant et qui ne quitte pas le lecteur, même une fois, le livre fermé. [Plume libre]
Même si le roman a dû mal à démarrer, la suite est un peu moment de suspense, de folies et de de terreur ! un bon livre ![Internaute - Polars Pourpres]
Là où Nathalie Hug et Jérôme Camut mettent à profit leur art, c’est en racontant cette aventure comme un témoignage. Ce qui a déjà fait le charme de leurs précédents romans, c’est leurs tons psychologiques. En ramenant cette histoire à un niveau humain, les auteurs s’attardent plus sur l’être, que sur « l’organisation » d’un tel périple. Et cela permet au livre de gagner un rythme différent. Le but n’est pas d’arriver vite à destination, mais plutôt de profiter tranquillement du chemin qui va nous y emmener. Vous allez entamer la lecture de l’épilogue, terminer de lire sa dernière phrase et sentir un truc vous envahir. Une euphorie, une chaleur, un sentiment de bien être apaisant, qui gravera un sacré sourire à vos lèvres, bien après avoir reposé le livre.[Internaute - Polars Pourpres]
Le couple d'auteur Jérôme Camut et Nathalie Hug s'est lui aussi fait remarquer grâce à une première trilogie très populaire : "Les voies de l'Ombre" [...]un thriller fantastique "Les Eveillés" et tout récemment un thriller d'aventure avec "3 fois plus loin". Leurs thrillers se distinguent par une grande originalité, des personnages forts souvent poussés à la limite de la folie, et de courts chapitres percutants.[Polars addict]

L'AVIS DE NINA : 9/10
Effectivement très surprenant ce duo d'auteurs de polars, français qui plus est, ce qui ne gache rien. Encore une fois, je n'ai pu retenir mon appétit et dévoré cet ouvrage en 48H. Des parcours de vie apparemment sans étroits rapports qui finalement se recoupent dans une quête au parfum d'aventures périlleuses, de secrets enfouis au plus profond de la forêt amazonienne, sur un fond de mafieux et contrebandiers qui terrorisent au premier coup d'oeil.
La curiosité étant bien sûr, un vilain défaut..., apanage des femmes, tout le monde le sait... l'héroine ne s'en laissera pas compter pour tenter de découvrir le mystère qui entoure la région du tepui, où, outre sa soif de connaissance, elle espère également revoir un autochtone bien à son goût. Tiens, une héroine nommée Nina (enfin surnommée, puisqu'elle déteste son prénom) ; je ne puis qu'admirer sa ténacité et son courage, face aux horreurs qu'elle connaitra et aux défis qu'elle relèvera au fil des pages de ce roman.
Afin de pimenter les chapitres, on y trouve sa dose d'amour, de relations compliquées entre père et fille, de caricatures de malfrats puants, de questions non résolues qui hantent certains personnages plusieurs dizaines d'années après, des secrets de famille, enfin une bonne dose de suspense sur le tout et la mayonnaise est montée.
Sans dévoiler l'intrigue de l'ouvrage qui mérite d'être lu par la qualité de son écriture et la fascinante histoire qui y est narrée, nous découvrons encore une fois qu'il existe d'autres civilisations bien plus avancées que la nôtre, soucieuse de son environnement et de la pérennité de l'ensemble des espèces végétales et animales (incluant les humains). La mère nature est faite de mécanismes simples qui, s'ils sont appliqués, permettent à l'équilibre naturel de perdurer. Nous avons tous perdu cette notion de survie élémentaire, d'harmonie et de discernement, que seuls des coeurs purs, guidés par leurs chamanes, peuvent encore expérimenter. Un livre qui reprend, comme l'indiquent les auteurs, des fait avérés à partir desquels ils ont extrapolés pour construire cette envoûtante histoire que je vous invite à partager.
Bonne lecture! 

Date de création : 05/09/2009 @ 15:27
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:43
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1220 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^