Texte à méditer :  Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.  Henri Troyat
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture U-Z - Ward Lisa - Outside Valentine - Roman Etranger - 2008

AUTEUR : WARD Lisa
TITRE : Outside Valentine
CATEGORIE : Roman Etranger
SORTIE : 2008


NOTE DE L'ÉDITEUR :
Liza Ward revient, par l’intermédiaire d’un roman à trois voix, sur le périple sanglant de Charles Starkweather (19 ans) et Caril Ann Fugate (14 ans), qui tuèrent 11 personnes dans 5 états différents des Etats-Unis. Rappelez-vous, ce jeune couple de tueurs avait déjà inspiré dans son temps le réalisateur Terrence Mallick pour son très bon film « Badlands » (1973) et, dans un autre genre, Oliver Stone pour son film « Tueurs nés » (1994), film qui suscita de nombreuses polémiques.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c'est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

LES CITATIONS :
Outside Valentine est un très bon roman ! C'est avant tout un fait réel : un crime ignoble. L'histoire nous est racontée sous 3 angles, par 3 protagonistes, à 3 périodes différentes. Cela peut perturber durant les première pages mais très vite on y prend goût d'autant plus que cela nous apporte une certaine dimension et une perspective originale. Le roman est bien ficelé et juste; c'est aussi une réflexion sur la pulsion criminelle, sur l'amour, sans jugement. [Internaute - Amazon]
En lisant le résumé, ce livre m'avait attiré mais son contenu est très décevant. Liza Ward écrit un thriller avec beaucoup de come back, on ne s'y retrouve pas, elle passe de l'année 1991 à 1957 puis 1959 pour revenir en 1991 et repartir en 1962 et ainsi de suite, texte sans construction, les premières pages n'accrochent pas du tout on ne trouve rien d'intéressant dans le départ de l'intrigue, pourtant d'habitude je suis tenace dans la lecture d'un livre qui a du mal à démarrer mais là j'ai abandonné, dommage. [Internaute - Amazon]
Vous recherchiez un roman qui vous secoue? un livre qui arrive même à vous retourner les tripes? Ne cherchez plus, vous l'avez trouver. Outside valentine fait partie des romans les plus puissants qu'il m'ait été donné de lire. L'histoire est déchirante, le récit vous bouleverse et vous avez envie de crier en le lisant. Rien ne vous laissera de marbre. Histoire de la vie, aussi dure et impitoyable peut-elle être. [Internaute - Fnac]
Liza Ward a ceci de particulier que ce drame la touche personnellement : ses grands-parents furent deux des victimes du couple meurtrier. On aurait pu craindre un parti pris de la part de l’auteur, il n’en est rien. Non seulement l’auteur arrive à se mettre dans la peau de chaque personnage avec tout le recul et la distance nécessaires, mais elle le fait avec une telle finesse et intelligence qu’elle ne peut que susciter notre admiration pour le travail accompli. Pouvoir approcher de si près le ressenti de deux adolescents en déroute mais également celui des personnes que ce drame touchera de près m’a vraiment impressionnée. Au final, un très bon roman subtil, sobre et émouvant à la fois, jamais bêtement accusateur et si prenant que je ne peux que vous le conseiller vivement. [babelio.com]
Un premier roman d'une force rare et d'une construction à la fois virtuose et sensible. [Télérama - Christine Ferniot (8 novembre 2008)]
Magistralement conçu et maîtrisé, d'une écriture tendue, subtile et charnelle. Outside Valentine va au plus secret des émotions [Le Figaro Madame - Christian Gonzalez]

L'AVIS DE NINA : 8/10
Choisi lors d'une promo 10/18 chez Amazon, j'ai été attirée par le titre aussi bien que par la 4e de couverture. Plus tard, je l'ai encore choisi dans ma pile de quelques 50 formats poche en attente de lecture ; sa couverture neigeuse m'ayant attirée au coeur de la chaleur du mois d'août. Les hasards sont ainsi faits et parfois, ils sont heureux !
J'ai résisté à la tentation de le laisser de côté après les premiers chapitres auxquels je n'avais pas accroché. Mais je suis d'un tempérament déterminé et j'ai surmonté mes premières impressions pour me plonger dans une lecture qui m'a finalement pris les tripes. Une histoire bouleversante, vue différemment par chacun des personnages, dont l'horrible série de meurtres aura meurtri leur existence d'une façon ou d'une autre.
Résolument différent, ce roman ne laisse pas indifférent ; une belle réussite pour un thème difficile et violent, traité de façon sensible mais crue.
Une bien belle découverte !


Date de création : 18/09/2010 @ 18:53
Dernière modification : 18/09/2010 @ 18:53
Catégorie : Lecture U-Z
Page lue 1113 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Vik le 20/01/2011 @ 23:08

Bon cette fois je vais essayer d'aller au bout de mon commentaire sans faire de fausse manipulation d mais il est pas sympa le système de ne pas m'avoir sauvegarder un p'tit quelque chose !!
 Donc j'étais averti et j'ai lu sans prêté une trop grande attention à ...... qui m'aurait mis sur la voie alors je vous le dis moi aussi (ça fait un peu trop église ma formule mdrrrrrrrrrrrrrr) dès le début de votre lecture prenez garde a tout !!!!! Vous croyez peut être que j'allais vous dire à quoi ? Quel serait alors l'intérêt de votre lecture ?
Vous seriez intéressés par un livre dont vous auriez la solution dès le 1er chapitre ???? Non bien sur k.
 Nous ne sommes pas à la recherche d'un mystérieux tueur. Non cette fois dès le début nous connaissons son identité. Alors que peut-il y avoir dans ce livre ? C'est l'histoire de gens mêlés de près ou de loin à un "horrible crime" mais tous les crimes sont horribles. Et on ne sort jamais intact d'un crime si terrible soit-il, que l'on  en ait été victime, témoin ou qu'il vous attire maladivement. Votre vie sera continuellement influencée par vos souvenirs ou vos cauchemars. Je ne souhaite à personne de connaître cette vie la.
 alors attention , redoublez de vigilance et très bonne lecture, ce livre vaut le coup d'être lu l.

Réaction n°1 

par Vik le 17/10/2010 @ 18:00

Bon, je vais le relire. Ma première lecture n'a pas été assidue et je crois que je suis passé à côté d'une bonne compréhension et j'étais pourtant averti l.
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^