Texte à méditer :  

Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?

  
Pablo Picasso
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Filliozat Isabelle - Fais-toi confiance - Psy - 2006

 AUTEUR : FILLIOZAT Isabelle
TITRE : Fais-toi confiance
CATEGORIE : Psycho
SORTIE : 2006

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Qui n'a jamais prononce ces mots : " Je manque de confiance en moi " ? Martine, à l'aise dans son couple mais paniquée par l'idée de l'échec, s'abstient de tout projet professionnel un peu ambitieux. Capucine, c'est le contraire : success woman dans sa profession, elle évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Charles parle facilement en public, Kévin est paralysé. Thibault, lui, réussit tout ce qu'il entreprend. Pourtant tous avouent manquer de confiance en soi... Incapacité de choisir, de s'affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l'avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu'est-ce au juste que la confiance en soi ? Isabelle Filliozat brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions. Avec son habituelle clarté, elle propose aussi des exercices pour être à l'aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l'assurance. Que vous manquiez de sécurité intérieure ou de confiance en vos compétences, vous apprendrez à vous aimer un peu plus chaque jour.

LES CITATIONS :
La confiance en soi : vaste sujet ! Que de fausses idées on a tous à son sujet !! Isabelle Filliozat, dans ce nouveau livre, commence par leur tordre le cou. Et à ce seul titre, son ouvrage est un "must". Il y a une justesse dans son propos qui est à elle seule curative de nombreux maux dont on rend coupable le "manque de confiance en soi". Mais Isabelle Filliozat ne s'arrête pas là. Elle donne aussi à ses lecteurs des outils pratiques, simples, pour retrouver ou renforcer cette fameuse confiance en soi. Depuis 25 ans que je suis dans l'édition de livres de développement personnel, j'ai rencontré peu d'auteurs ayant la clarté de style et la justesse de propos d'Isabelle : c'est un plaisir de recommander ce qu'elle écrit. [Internaute - Amazon]
Ce livre, d'une manière générale, brise quelques idées reçues et guide le lecteur vers une meilleure compréhension de ses réactions. Quelques exercices permettent d'être plus à l'aise avec soi-même et les autres et de percer les secrets de ceux dont on envie l'assurance. [Internaute - Priceminister]
Ce livre va droit au but sans détour. C'est à la fois sa force et sa faiblesse car dans certain cas, j'aurais apprécié quelques développements. Mais sa condensation permet de mieux se souvenir et appréhender les idées. J'aime particulièrement les questions posés pour soi-même à la fin de certains chapitres ; ainsi que l'arrivée des idées de réciprocité et par la suite de démocratie (très peu de psychologues abordent ce sujet). Mais c'est justement là que j'aurais aimé une liste de solutions pour se sortir de ces fléaux : abus de pouvoir, orgueil, corruption intellectuelle et psychique..... qui plombent notre démocratie. Le troisième chapitre "guérir" me fait penser à un manuel du stoïcien, c'est-à-dire des exercices pour vivre mieux. Très appréciable. En bref, un beau livre, à l'écriture simple et claire. [Internaute -
www.filliozat.net]
Ce livre va au-delà du guide pratique qui donne des recettes. Il est d'abord un manuel d'introspection qui permet de découvrir les racines du manque de confiance en soi. Fondés sur les techniques d'auto-empathie qui permettent également de déboucher sur la communication non-violente, les conseils sont extrêmement pratiques et terre à terre. En lui-même, ce livre de donnera pas le déclic miracle mais permettra de poser les bases solides pour reprendre, par petites touches, confiance en soi. Il donne également quelques conseils pratiques de respiration qui permettent de reconcentrer sa personnalité. Un livre en tous cas très intéressant. [Internaute - Wikio]

INTERVIEW :
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=546

SITE INTERNET DE L'AUTEUR :
http://www.filliozat.net

L'AVIS DE NINA : 7/10
Je ne suis pas une grande habituée de ce genre littéraire, et celui-ci devrait plutôt m'être utile dans mon environnement professionnel. Néanmoins, pourquoi ne pas partager également ce type de lecture avec vous ? J'ai acquis cet ouvrage pour le compte de mon employeur, mais son contenu est bien sûr susceptible de m'être tout autant destiné qu'à l'ensemble des collaborateurs qui auront l'oppurtunité de le consulter.
C'est un ouvrage disponible en édition Marabout, que j'ai lu en moins de 2 heures, sachant qu'il comprend une partie exercices relativement importante (74 pages / 220). Les exercices étant à pratiquer sur le long terme, je n'ai fait que les parcourir et noté les quelques-uns que je pense appliquer personnellement.
Il s'agit ici de répondre aux questions : qu'est-ce que la "confiance en soi" ? D'où ca vient ? Guérir... et enfin la partie "action", comprenez les exercices. Comme souvent pour l'approche psy, cela nous vient d'un traumatisme sans doute très profondément enfoui en nous, vraisemblablement datant de notre enfance et dont il faut dompter les démons. J'ai du mal à imaginer qu'aucun enfant n'ait eu à souffrir d'un quelconque traumatisme, imaginaire ou avéré ; ou bien est-ce moi qui en ai eu ma large part??? Bref, cela a au moins le mérite de nous faire mener notre propre introspection et nous interroger sur l'échelle de confiance sur laquelle chacun de nous se positionne.
Cela fait du bien de temps en temps de prendre un peu de temps pour réfléchir sur soi-même ; nous avons toujours quelquechose à améliorer. Pour moi, la confiance en soi vient aussi de la connaissance de soi. Vaste sujet ! Pour en revenir à l'ouvrage, son format et le style factuel, largement illustré d'exemples permet d'en avoir une lecture aisée et accessible aux profanes.
Un ouvrage d'entrée pour creuser le sujet à tout le moins. Il apportera ou non quelques clés, l'important étant toujours de se documenter pour être capable de se forger une opinion.
Bonne lecture !

 


Date de création : 26/02/2010 @ 17:49
Dernière modification : 26/02/2010 @ 17:59
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1583 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^