Texte à méditer :  

Un chef est un homme qui a besoin des autres

  
Paul Valery
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture H-K - Harris Robert - Conspirata - Roman historique - 2009

AUTEUR : HARRIS Robert
TITRE : Conspirata
CATEGORIE : Roman historique
SORTIE : 2009

NOTE DE L'ÉDITEUR :
Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Rome, 63 avant J.-C.
Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur.
Les tribulations de ces figures historiques - leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manoeuvres, leur intelligence et leurs crimes - sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant. Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l'Histoire se lit de l'intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis.
De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnations à mort et procès scandaleux, jusqu'au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir.

LES CITATIONS :
Vous avez déjà rêvé de remonter vingt siècles en arrière ? De visiter la Rome classique dont ne subsistent aujourd'hui que les ruines ? De voir vivre, d'entendre parler les hommes légendaires qui étaient alors les maîtres du monde ? Eh bien votre voeu sera exaucé par Robert Harris, qui raconte avec un brio extraordinaire la carrière de Cicéron. Avocat de génie, consul en 63 avant J.-C., il n'a que la magie du verbe pour défendre la République contre Catalina et les jeunes aristocrates qui conspirent dans l'ombre. Mais derrière ces apprentis dictateurs, Cicéron devine les agissements de personnages beaucoup plus redoutables : Pompée, Clodius et un certain Jules César... [Le Grand livre du mois]

Peu de citations au 25/12/09 - livre récent - à compléter

L'AVIS DE NINA : 8/10
Ceci est mon 4e titre de l'auteur. Vous pourrez trouver les fiches correspondantes sur le site.
Les premiers chapitres de ce nouvel ouvrage de Robert Harris m'ont terriblement rappelés un précédent roman de cet auteur, "Imperium",
http://www.ninaracing.fr/articles.php?lng=fr&pg=66. Les personnages sont les mêmes, l'intrigue différente mais tout aussi effrayante. Décidement, les coulisses du pouvoir ne sont pas des salons de thé !
Nous retrouvons donc Cicéron et son fidèle esclave Tiron, lequel va retranscrire dans les moindres détails les méandres tortueux des manoeuvres et complots entourant la gestion de l'empire Romain. Encore une fois, loin des récits historiques ennuyeux et complexes à décrypter, nous nous laissons porter par une écriture fluide, rythmée et envoûtante, capable de nous transporter dans les dédales du pouvoir et de l'argent. Traité à la façon d'un polar, le sujet en devient d'autant plus accrocheur et les personnages plus machiaveliques. Quelques 21 siècles nous séparent de ces évènements historiques, pourtant, il semble que certaines manipulations, trahisons et rivalités continuent de perdurer dans le monde moderne.
Un ouvrage qui porte bien son nom, facile à lire, agréable à découvrir et dont les personnages, savamment décrits dans leurs plus sombres atours, nous font traverser le temps et passer un excellent moment de lecture.


Date de création : 25/12/2009 @ 19:10
Dernière modification : 25/12/2009 @ 19:10
Catégorie : Lecture H-K
Page lue 1133 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^