Texte à méditer :  

Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique

  
Frédéric Dard
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Chattam Maxime - Carnages - Polar - 2009

AUTEUR : CHATTAM Maxime
TITRE : Carnages
CATEGORIE : Polar
SORTIE : 2009


NOTE DE L'ÉDITEUR :
« À présent le mal se répandait dans la ville. Il allait éclater au grand jour dans un avenir proche. Et tuer, encore et encore. »

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Harlem Est. 18 novembre, 8 h 28.
Ils sont tous là, dans le hall d'entrée du lycée Village Academy. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmis les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers : de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements. A Chaque fois, le même scénario, inexplicable. Des lycées de New-York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

LES CITATIONS :
Ce petit livre est une nouvelle inédite, de notre "Maxime Chattam national", qui m'a été offert gracieusement par ma libraire (Merci Sofy). C'est très condensé (90 pages) et Chattam nous montre tout son talent même sur un ouvrage très court. Tous les ingrédients d'un bon thriller sont là, avec toujours ce petit côté gore qui me plait bien, je dois l'avouer. Essayez donc de le dénicher chez votre libraire (peut-être pas facile vu qu'il n'est pas à la vente), je suis certain qu'il vous en donnera un exemplaire avec plaisir s'il lui en reste... Bonne lecture à toutes et tous... ;) [Blogg.org]
Ce récit est un court roman, certes très réussi, et non une nouvelle. En effet, une nouvelle n'est pas simplement un récit court. Ce n'est pas moi qui le dis) Il s'agit également d'un exercice de style qui demande d'être concis et incisif du début à la fin. Une nouvelle doit tenir en haleine le lecteur à chaque mot. Ici, nous sommes tenus en haleine. Le souci est ailleurs. La fin doit être également incisive et brutale. Le lecteur doit normalement refermer le livre sous le choc (en tout cas pour ce genre littéraire qu'est le polar) et se dire que tout a été dit. Là, nous refermons le livre et nous regrettons que certains passages n'ait pas plus précisé. Que certains personnages n'aient pas été plus détaillés ou mieux exploités. Un goût de pas assez nous reste dans le gosier. Nous regrettons ce final expliqué... comme dans un thriller.Ne vous méprenez pas. Ce récit est très bien écrit. Et je suis toujours autant amoureux du style Chattam. Les descriptions sont très réalistes et très imagées. De plus, l'actualité du sujet donne au récit une force particulière. Il est donc à lire. Au passage, allez vous balader sur le site de l'auteur et vous y trouverez des nouvelles très bien aussi (Notamment le messager) [Plume Libre]
Un réel plaisir de découvrir ce petit roman policier. Mêlant le néonazisme au racisme que subit Lamar, afro-américain, jusqu'aux combines effroyables du monde qui l'entoure... Impressionnant, et surtout qui laisse des sueurs froides lorsque l'on sait que de pareilles affaires arrivent assez souvent aux USA... A lire... [Lecture-ecriture.com]


L'AVIS DE NINA : 10/10
D'abord disponible seulement sous réserve de l'achat de 3 ouvrages de Chattam, ce roman court (à peine 1h ET 91 pages de lecture!) vient d'être édité chez Pocket en format couverture rigide.
Lecture express pour une intrigue menée à tambour battant ; pas un moment de pause ou de répit pour cette enquête à l'odeur métallique du sang des nombreuses victimes qui jonchent le sol de 3 lycées, que rien ne rapproche à priori. c'est sans compter sur l'inspecteur Lamar, afro-américain fin limier qui va découvrir et pourchasser l'auteur de ces crimes abjects, avec autant de détermination que l'assassin.
Mais qui est vraiment cet assassin ? Les apparences et les mobiles sont déroutants et trompeurs. Vous n'aurez pas à attendre longtemps pour le découvrir !
Un rythme soutenu et une écriture fluide et percutante, le style Chattam condensé dans un ouvrage réussi, à la hauteur du suspense et de l'atmosphère thriller que l'auteur affectionne. Une belle réussite et un bon moment de lecture.


Date de création : 22/11/2009 @ 19:02
Dernière modification : 22/11/2009 @ 19:02
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1199 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^