Texte à méditer :  On peut feindre d'avoir du coeur, pas d'avoir de l'esprit.  Paul Morand
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture Q-T - Simard Louise - Thana la fille rivière - Roman historique - 2001

AUTEUR : SIMARD Louise
TITRE : Thana la fille-rivière
CATEGORIE : Roman historique
SORTIE : 2001


Après deux années de recherche intensive, et ayant parcouru le même trajet que son héroïne, l’auteur nous raconte l’histoire du peuple des Mesquakies. S’inspirant de leur existence, Louise Simard a créé Thana, l’une des plus farouches survivantes de cette tribu.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
L’histoire commence en 1729, lors d’une menace d’extermination contre le peuple des Mesquakies. Les Français veulent détruire ce peuple. Thana est la fille du chef de la paix Wapello.  Puis un jour, Thana est faite prisonnière avec sa sœur Nucamoan. Elles deviennent les esclaves de Jacques de Meuse et de sa femme Marie-Anne. La relation entre les deux sœurs ressemble à de l’amour et une belle complicité règne entre elles. Elles qui se croyaient liées à jamais verront leur destin prendre une autre direction.

Après de multiples aventures, Thana croit retrouver son amour d’enfance Kiala. Mais celui-ci a pris épouse depuis son départ. Thana se retrouve donc mariée à Chakoso, l’ami de Kiala. Elle aime son mari à sa façon, mais une certaine froideur s’installe entre eux. Pourra-t-elle vivre son amour au grand jour? Rien n’est simple dans sa vie et son peuple doit affronter continuellement l’ennemi.

 

LES CITATIONS :
Ce livre plaira davantage aux gens qui sont passionnés d’histoires remontant au début de notre colonie. Il nous fait prendre connaissance de certaines batailles que les peuples des Premières Nations ont dû livrer pour leur survie. Les personnages sont crédibles et nous impliquent avidement dans leur lutte. Et pour ceux qui hésitent à lire cette forme de littérature, Thana : la fille-rivière sera une bonne initiation à ce genre de récit historique. Certains des passages nous donnent le goût de la beauté sauvage de la nature. On sent même parfois une profonde solitude dans la vie de Thana. Mais celle-ci a le courage et la volonté de se battre pour survivre à toutes ces intempéries. Sa vivacité et sa spontanéité lui sauvent souvent la vie. Car c’est la misère et les imprévus qu’elle doit continuellement affronter.
L’écriture de Louise Simard est accessible et intelligente. Thana est une aventurière féroce : Gare à ceux qui se retrouvent sur son chemin! On voit dès le début sa  détermination à survivre dans des conditions difficiles et inimaginables. On la sent la tête haute face à ce tourbillon d’événements qui lui arrivent et contre lesquels elle doit se battre. [N/A]
c'est un bouquin captivant, une fois démarré, difficile de s'en défaire ! L'héroine est somptueuse, le dépaysement est total, l'intringue omniprésente, le sujet original...en prime on découvre beaucoup de choses sur la vie des indiens qui me semble très crédibles. A se demander pourquoi je n'ai mis que 4 étoiles ? peut etre de temps en temps quelques petites longueurs (bon, je chipote un peu, c'est vraiment histoire de trouver un point négatif !) [Internaute - Amazon]
Généreux et vibrant, ce roman réunit avec brio toutes les ressources de la fresque historique et du récit d'aventures. [Librairie Pantoute]

L'AVIS DE NINA : 10/10
Transportée dans le Canada du 18e siècle, en "Nouvelle France", j'ai été émue par les évènements décrits ici et Thana nous donne bien des leçons de courage et de détermination. Un paysage à couper le souffle, des personnages cruels ou attachants, je ne suis pas ressortie indemne de ce magnifique ouvrage, par cette Québecoise peu connue en France mais reconnue par plusieurs prix dans son pays.


Date de création : 19/09/2009 @ 23:42
Dernière modification : 19/09/2009 @ 23:42
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1300 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^