Texte à méditer :  Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable.

  
François de La Rochefoucauld
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Cook Robin - Mutation - Thriller - 2004

AUTEUR : COOK Robin
TITRE : Mutation
CATEGORIE : Thriller
SORTIE : 2004


RÉSUMÉ DU LIVRE :
Parce que l'idée d'avoir un enfant surdoué lui semble attirante, parce qu'il a découvert les gènes qui permettent la croissance des cellules nerveuses et que le flou juridique est notable en matière de manipulation génétique, Victor Frank, chercheur en biotechnologie, décide de faire naître tan enfant à l'intelligence sans limites. Créateur d'un être mi-prodige, mi-monstre, Frank pourra-t-il accepter que le génie scientifique de son fils se détourne des lois morales les plus essentielles ? Ou bien, tel Abraham, devra-t-il sacrifier la chair de sa chair ? Un livre qui nous tient en haleine jusqu'à la réponse finale, magistrale.

LES CITATIONS :
De tous les Robin Cook, je crois bien que c'est celui que je préfère. palpitant jusque la dernière ligne, quand on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. ce doit être la troisième fois que je le lis, je ne m'en lasse pas. Essayer, et vous verrez : vous aussi vous aurez froid dans le dos...[Internaute-Amazon]
Il est toujours agréable de se plonger dans un roman de Robin Cook et "Mutation" n'échappe pas à la règle. Il est bien difficile d'abandonner ce livre tant le suspense y est grandissant. Un conseil, jetez vous sur ce bouquin et dévorez-le à toute vitesse.[Internaute-Fnac]
On assiste ici au renouveau du mythe de Frankenstein, voui, voui. Loin de créer un homme à partir de cadavres, comme ce fut le cas dans le roman d’origine, Victor a ici manipulé génétiquement l’embryon de son propre enfant afin d’approcher de la perfection intellectuelle. On nous montre ainsi à quel point on pourrait aller dans le domaine de la génétique car il ne fait nul doute dans mon esprit que quelques savants fous pourraient un jour reproduire ce qui n’est ici qu’une fiction.
On vit aussi la manière dont une famille doit se faire, très lentement, c’est certain, à l’idée que l’un des leurs est un monstre, un peu comme réagirait sans doute une famille découvrant en son sein un tueur en série. Cet enfant élevé normalement, modifié à l’insu de sa propre mère (qui jamais n’aurait accepté une telle manœuvre) devient plus dangereux d’instant en instant et nous entraîne dans un univers inquiétant.
Robin Cook, l’auteur de ce livre, vous le connaissez sans doute déjà si vous appréciez les romans policiers. Ancien chirurgien, il a décidé de placer les énigmes de ses livres dans le monde de la recherche médicale ou de l’hopital, exploitant par ce moyen les diverses facettes de la profession et indiquant les failles possible. Et il nous régale à chaque fois de nouvelles aventures tellement plausibles qu’elles en sont effrayantes : que feriez-vous si vous vous retrouviez confrontés à un VJ ? Le fait que ce livre date de 1989, à une époque où la manipulation génétique n’en était qu’à ses débuts montre clairement les inquiétudes que ce domaine provoquait, dès cette époque, chez l’auteur.
Partez donc pour un suspense fantastique qui vous donnera de nouveaux frissons et de nouveaux rebondissements jusqu’à la dernière page … [Internaute-Ciao!]

L'AVIS DE NINA : 9/10
Retour aux livres de poche que l'on peut trainer partout et qui nous entrainent partout itou.J'ai emporté celui-ci pour lire dans l'avion lors de mon dernier périple aux US et je l'ai lu quasi d'une traite. Pour moi comme pour les internautes ayant donné leur avis, je considère cet ouvrage comme le meilleur de l'auteur.
Comment peut-on en arriver à créer des monstres que l'on veut "parfaits" sous le nez de sa propre femme et de son propre labo ? Peut-on imaginer d'élever un enfant que l'on croit connaître mais qui, en fait nous est étranger, nous fait peur...Même si, avec Robin Cook on nage dans la science-fiction, cela fait froid dans le dos. La manipulation génétique d'aujourd'hui serait sans doute capable de générer ce type de génie (ou de dégénéré, je vous laisse juger).
Le machiavelisme poussé à l'extrème, le meurtre sans vergogne... Un cocktail palpitant et à rebondissements que je vous invite à découvrir et à dévorer, tout comme je l'ai fait.
Bonne lecture!

Même proposé au bac de français!
http://www.bacfrancais.com/fichesdelecture/10-resume-mutation-de-robin-cook.php


Date de création : 19/09/2009 @ 23:36
Dernière modification : 19/09/2009 @ 23:36
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1218 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^