Texte à méditer :  La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert
  
André Malraux
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Brown Dan - Da Vinci Code - Policier - 2004

AUTEUR : BROWN Dan
TITRE : Da Vinci Code    
CATEGORIE : Policier / Suspense
SORTIE : 2004



Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Le conservateur du Louvre est retrouvé assassiné au beau milieu de son musée dans une position singulière. Entièrement nu, bras et jambes écartés et entourés de pictogrammes étranges, le cadavre évoque L'Homme de Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci. L'enquête révèle rapidement que cette mise en scène n'est pas le fait de l'assassin mais qu'elle a été voulue dans un dernier sursaut par la victime elle-même, qui cherche par ce moyen à transmettre un message.Langdon et Sophie Neveu, brillante cryptographe membre de la police, tentent de résoudre cette énigme. Les premiers indices les conduisent au célèbre tableau de Léonard de Vinci "la Cène". Recherchés par la police, traqués pas l'Opus Dei, ils s'enfuient pour chercher une vérité... qui remettra en cause jusqu'aux fondements du christianisme.


LES CITATIONS :
« Da Vinci Code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l’on ne parvient pas à lâcher. J’ai adoré ce roman. »
Harlan Coben

Lire - Christine Ferniot (03 Avril 2004)
Mais le romancier est un virtuose de la mise en scène, avec un méchant albinos, une jolie cryptographe (ça existe), des policiers français à la Maigret et quelques espions du Vatican. Sans parler d'un sens du rythme et du mystère qui fait de 'Da Vinci Code' un divertissement intelligent et non un pur produit marketing.

Le Nouvel Observateur - Bernard Loupias (08 Avril 2004)
En fait, 'Da Vinci Code' est un astucieux recyclage romanesque de bouquins comme 'L'énigme sacrée' ou 'La révélation des templiers'. Une preuve ? Le premier chapitre de ce dernier s'intitule, on vous le donne en mille... 'le Code de Léonard de Vinci' !


L'AVIS DE NINA : 8/10
Je n'étais pas très chaude au départ pour lire ce livre car très peu portée sur la religion. Mais j'avoue m'être laissée tentée suite à l'engouement extraordinaire soulevé auprès des foules, et par les controverses qui entouraient cette histoire. J'ai pris du plaisir à la lecture, découvert des endroits de Paris et de France que je ne connaissais pas, et plus encore, découvert une face cachée du christianisme. Maintenant, à savoir le vrai du faux, je ne suis pas plus avancée... mais si l'on prend cet ouvrage comme un "roman de gare" il est très divertissant et se lit facilement. Après, pour ce qui concerne la dimension philosophique c'est à chacun d'y voir son propre questionnement. Enfin, la dimension médiatique développée autour de ce roman atténue certainement sa portée, à mon avis de façon tout à fait calculée.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié au premier degré l'ouvrage, stade auquel je suis restée. A choisir, il n'y a pas photo avec "anges & démons" (voir l'autre fiche de lecture) ; ce dernier le surclasse à tous points de vue.


Date de création : 15/07/2009 @ 23:01
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:42
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1370 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^