Texte à méditer :  Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.  Michel Audiard
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Freches José - L'imperatrice de la soie - Roman - 2003

AUTEUR : FRECHES José 
TITRE : L'impératrice de la soie (3 volumes)
CATEGORIE : Roman Contemporain
SORTIE : 2003 (11/2005 coffret en poche)

VIIe siècle ap. J.-C. Sur la Route de la Soie, unique et fragile fil qui relie l’Orient à l’Occident, l’enjeu de la lutte est la domination des âmes.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Décembre 655. La Cour de l'empereur de Chine est en émoi. Dans la plus grande salle du palais, Wuzhao, une merveilleuse beauté aux yeux turquoise, épouse le jeune empereur Gaozong, de la dynastie des Tang. Aussi intelligente qu'ambitieuse, Wuzhao a vécu plusieurs années à l'écart du monde, dans un monastère, le crâne rasé, dévouée à Bouddha. Mais elle pense désormais qu'elle a un destin : elle veut devenir empereur. Comme un homme.
Le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême.Cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne.Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Les sublimes Jumeaux Célestes ont grandi ,des foules entières viennent les honorer à Luoyang. Car depuis que Cinq Défenses et Umara lui en ont confié la garde, l'impératrice Wuzhao élève ces enfants avec une délicate tendresse. D'ailleurs, elle devine que leur présence dans son palais préfigure la réussite de ce rêve qu'elle caresse depuis si longtemps : devenir le premier empereur de Chine !
Alors, elle pourra dénouer les fils sinueux qui se sont emmêlés le long de la Route de la Soie, entre chrétiens et bouddhistes, Chinois et Tibétains. Et enfin, autour d’elle, comme sur un mandala, chacun pourra retrouver sa place, en un parfait équilibre.

LES CITATIONS :
Avec cette nouvelle saga en trois volumes, José Frèches entraîne le lecteur depuis l'Inde du Nord jusqu'à la Chine, en passant par le Tibet, le long de la Route de la Soie, fabuleuse voie d’échanges commerciaux, culturels et religieux, sans laquelle ni les Chinois ni les Occidentaux ne seraient ce qu'ils sont aujourd'hui. Roman des religions, roman des différences, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, l'étranger, mais aussi, bien sûr, roman d'amour et d'aventures… L’Impératrice de la Soie est aussi, d’une certaine façon, le roman de la naissance d’un monde sans frontières.[N/A]
Oui M. frêches je vous aime c'est une déclaration, j'ai eu le plaisir de vous rencontrer à montpellier en 2003 lors de la comédie du livre, j'ai lu vos fresques sans en perdre un mot et je vous le dis aujourd'hui assn sourciller, je vous aime vous et vos romans. grace à vous j'ai découvert une chine insaisissable (et entre autre aussi le musée guimet à paris où j'ai pu admirer de véritables disques de jade!!) merci de partager cette passion avec (j'en suis persuadée) des millions de lecteurs!! [Internaute - Fnac]
Il y a des livres qu'on lit d'un seul trait pour apaiser sa faim/fin; et il y a des livres comme celui-ci qu'il serait dommage d'avaler aussi vite. C'est une oeuvre pleine de periples qui divertit par sa vivacite; on galope, on medite, on retient son souffle, et ce faisant, on s'apercoit a peine qu'on est en train de serieusement s'instruire! En effet on apprend des tas de choses passionantes sur la vie autour de cette fameuse route de la soie. Divertissement et culture assures! [Internaute - Amazon]
Malgré une histoire qui semble à première vue alléchante, j'ai eu bcp de mal à entrer dans l'histoire de ce livre. Arrivée près de la fin du premier tome, mon courage s'est arrêté là. Ce qui rend la lecture et l'intérêt difficile c'est les grands nombres d'histoires différentes qui ne s'entremêlent que trop tard dans le récit. Du coup on peine vraiment à entrer dans l'histoire, malgré des personnages plus ou moins attachants... L'idée qu'il me restait encore deux autres tomes à lire a fini de me décourager. Bien sur il s'agit de mon avis, mais pour ma part, je ne me risquerai plus à lire du José Frèches! [Internaute - Amazon]

L'AVIS DE NINA : 10/10
J'ai trouvé dans cet ouvrage en trois volumes tout ce qui est susceptible de me passionner : intrigue, faits historiques, culture asiatique, humour, érotisme (il n'en manque pas...et les asiatiques sont connus pour leur imagination et leurs jeux dans ce domaine), suspense, amour enfin de quoi tenir le lecteur en haleine sur le long chemin de la route de la soie. On se perd un peu au départ dans les nombreux noms très imagés que donnent les traductions littérales des patronymes chinois mais un lexique nous rappelle les personnages et des cartes illustrent le lieu de l'action.
Cette saga est sortie en poche en novembre 2005, une idée cadeau pour les longues soirées d'hiver au coin du feu.


Date de création : 19/09/2009 @ 19:49
Dernière modification : 19/09/2009 @ 19:49
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1229 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^