Texte à méditer :  

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une

  
Paul Claudel
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Brown Dan - Forteresse digitale - Suspense - 2006

AUTEUR : Dan Brown
TITRE : Forteresse Digitale
CATEGORIE : Suspense
SORTIE : 2006


Le premier roman de Dan Brown enfin publié en france.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Lorsque l'ordinateur le plus puissant au monde, arme absolue contre le terrorisme, est saboté, Susan, brillante cryptographe, est appelée de toute urgence. Ce qu'elle découvrira va ébranler ses plus intimes convictions... Prise au piège dans les entrailles de l'agence la plus secrète des Etats-Unis, Susan va avancer dans une toile tissée de mensonges et de secrets. Trahie et manipulée, elle devra lutter pour sauver son pays, mais aussi sa propre vie. Et très vite, celle de l'homme qu'elle aime...

Susan Fletcher, qui est à la tête de la division Cryptographie de la NSA (National Security Agency), se trouve face à un problème sans précédent. Le superordinateur (TRANSLTR) à deux milliards de dollars et trois millions de micro-processeurs utilisé par la NSA pour casser tous les codes qui cryptent les communications mondiales (courriels, etc.) se trouve devant une impasse. Alors qu'il faut habituellement quelques minutes pour qu'un fichier soit décrypté, ce superordinateur recherche toujours la solution après déjà 16 heures, ce qui ne peut être expliqué que par l'existence d'un code qui ne peut pas être cassé.

LES CITATIONS :
Si vous aimez l'univers de l'informatique, vous apprendrez plein de chos sur la cryptologie sur fond de suspens. On ne tiens plus, on ne sais pas quand arréter la lecture tand le livre est prenant et la lecture est rythmée. Je vous le conseille vivement.(un internaute)
Avant Anges&Démons (le meilleur des trois à moi avis) et le Da Vinci. Dan Brown signe ici un très honnête thriller informatique qui n'atteint pas la qualité de ses petits frères.
Le style, un peu plus approximatif offre quand même de belles scènes d'action, et la majeur partie de l'intrigue, qui à lieu à huit clos, maintient un bon suspens : mais cela n'efface pas la grande froideur du roman, peut-être étudier d'ailleurs pour mieux "coller" au milieu informatique.
Un bon roman policier si on peut oublier que c'est un Dan Brown...(un internaute)
Forteresse Digitale est le meilleur techno-thriller sur le marché de puis des années. La capacité de Dan Brown à mettre en lumière cette zone d'ombre qui existe entre la liberté personnelle et la sécurité nationale est...redoutable! Frissons garantis! (the midwest book review)
Malgré le travail de recherche effectué par Dan Brown concernant la cryptographie, certains faits restent invraisemblables. De plus, même si le roman présente de l'action, l'intrigue n'est pas extrêmement élaborée. Ce roman, premier roman écrit par Dan Brown, n'a pas une histoire aussi élaborée que Anges et Démons ou Da Vinci Code, qui viendront quelques années plus tard, mais on retrouve sa façon d'écrire.(wikipedia)

L'AVIS DE NINA : 9/10
Sorti il y a plusieurs années aux US, il a eu grand peine a être traduit dans notre beau langage. Enfin arrivé, je me suis ruée sur ce nouvel opus, et j'ai bien fait car il a été en rupture immédiatement par son éditeur exclusif (France Loisirs). Je pense qu'il va être rapidement disponible à nouveau vu l'engouement de ses fans.
Son premier roman, loin du Vatican, s'attaque à la sécurité nationale américaine dans toute sa splendeur (échelon et compagnie) ; souriez, vous êtes enregistrés... Même si le concept de l'ordinateur décrit dans l'ouvrage est purement irréaliste, on se plait à imaginer que quelque part, ce genre d'espion existe malgré tout sous une forme ou une autre.
A la fin du roman, une énigme qui n'a rien à voir avec le livre est à résoudre ; bon amusement...
 


Date de création : 19/09/2009 @ 17:21
Dernière modification : 19/09/2009 @ 17:21
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1287 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^