Texte à méditer :  Le bac, c'est comme la lessive : on mouille, on sèche... et on repasse.  Henri Troyat
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Freches José - L'empire des larmes - Roman - 2006


AUTEUR : FRECHES José 
TITRE : L'empire des larmes (2 volumes)
CATEGORIE : Roman
SORTIE : 2006


PRESENTATION DE L'EDITEUR :
Quand l'Occident asservissait l'empire du Milieu... Sensualité, aventure et magie de la Chine sont au rendez-vous de cette extraordinaire saga.
Pékin, 1847. La Chine, cet empire sublime et mystérieux, est en train de mourir.
Pour l'asservir, Français et Anglais déversent sur elle un poison funeste, l'opium, par cargaisons entières. Et tout en affamant son peuple, ils pillent ses merveilles ancestrales.
Un enfant, un fils secret de l'empereur Daoguang, peut changer le destin de l'empire. Il s'appelle La Pierre de Lune, et il est menacé de mort, poursuivi par le clan des très puissants eunuques. À travers toute la Chine, une traque impitoyable commence, où l'on rencontrera une danseuse contorsionniste, un chambellan corrompu, une jeune Londonienne, un prince Tang rebelle...
Les destins des héros de José Frèches vont tisser la toile d'une histoire magnifique menée tambour battant, dans une Chine inconnue et absolument fascinante, ébranlée par l'Occident, mais qui ne demande qu'à s'adapter pour survivre et triompher !

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Une danseuse en fuite, un prince qui trahit l'empereur par amour, un enfant menacé de mort, une jeune Anglaise en rébellion… Les destins des héros de José Frèches vont tisser la toile d'une histoire magnifique menée tambour battant, dans une Chine absolument fascinante.

Extrait audio: http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/audio/9782845632820.mp3

LES CITATIONS :
"que dire, sinon qu'a coté du magnifique voyage ou nous convie josé Frèches, comme à son habitudes, on en arrive à mesurer les impactes des actes des occidentaux dans la chine du XVIII eme siécle" [internaute-Fnac]
"C'est toujours un émerveillement de lire les romans de J. FRECHES. Une belle histoire d'amour, de larmes et d'opium dont les occidentaux font usage pour leur propre bénéfice au détriment de la population chinoise..." [internaute-Fnac]
On peut penser ce que l'on veut du style de Freches, et c'est vrai que par moments c'est mielleux, et même un peu niais. Mais par delà l'aspect romanesque, ceux qui sont attirés par la Chine apprécieront la plongée dans cette époque violente, transitoire, entre ouverture et repli sur soi-même, entre confucianisme et catholicisme, entre pouvoir central et seigneurs de guerre de cet immense Empire du Milieu. Donc intéressant [Internaute-Amazon]
Le dernier opus de José Frèches se déroule dans la Chine du 19e siècle. Il y a à peine 150 ans, l’empire du Milieu vivait son époque la plus noire. Il devait subir un gouvernement mandchou cruel et dépassé; les Anglais, colonisateurs arrogants, déversaient la boue funeste de l’opium sur le pays; la rébellion des Taiping, secte religieuse chrétienne qui envoyait ses jeunes soldats au combat en chantant des psaumes, devenait guerre civile. Seule l’histoire d’amour entre La Pierre de Lune, fils caché de l’empereur, et la jeune Anglaise Laura Clearstone traversera non sans mal cette période, qui finira par l’incendie du palais d’été de l’empereur par des Anglais et des Français ivres de rage et de certitudes. Frèches séduit encore une fois grâce à ses talents de conteur et le travail de documentation historique qui soutient toutes ses fictions.
[Denis LeBrun, librairie Pantoute]
Le Figaro Magazine : "Sa force ? Ce juste équilibre entre Histoire et merveilleux et son incontestable talent de conteur."
Télé Loisirs : "Aventures haletantes, érotisme, cruautés raffinées et vices variés encadrent la belle histoire d’amour du fils secret de l’empereur et de Laura l’Anglaise"
Carrefour Savoirs : "Des personnages haut en couleurs, des situations aventureuses, une plume alerte et documentée : tous les ingrédients sont réunis pour nous faire vibrer."
Femme Actuelle : "Au gré de cette histoire dans l’Histoire, on découvre des personnages très attachants."
Le Quotidien du médecin : "Grand récit d’aventure avec tous les ingrédients ad hoc, le roman est aussi une critique des puissants et un éloge de la tolérance et de l’enrichissement mutuel. Une vision d’honnête homme qu’on ne demande qu’à partager."

L'AVIS DE NINA : 8/10
Toujours attirée par les romans tirés de l'histoire chinoise, je n'ai pas hésité à me lancer dans une 2e saga Frèches, après l'impératrice de la soie.Encore une fois, nous sommes transportés dans une chine irréelle et pourtant si vraie, avec des personnages aussi tourmentés que fragiles et forts à la fois.
Les méfaits de l'"envahisseur" blanc dans cette société ancestrale sont comme d'habitude dévastateurs, tant on sait les terribles impacts de l'opium sur la population chinoise ; cela me rappelle un peu les méfaits de l'alcool apporté par les blancs au sein de la population indienne américaine en un autre temps...
Comme toujours dans les romans ayant trait à la chine, leur particulier rapport à la sensualité, aux vertus et symboles de l'amour ; tout ceci est ici très bien décrit et tient même lieu de fil rouge, matérialisé par une étonnante jeune femme aux talents et aux pouvoirs très spéciaux (je n'en dirai pas plus!).
Tout y est pour passer un bon moment de lecture, pendant ces deux tomes : amour, passion, suspense, atrocités, paysages, spiritualité, un grain d'histoire et de retour aux fondamentaux, bref, un excellent moment de détente et de découverte.


Date de création : 19/09/2009 @ 17:05
Dernière modification : 19/09/2009 @ 17:05
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1865 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^