Texte à méditer :  On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.  Marie Curie
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Grisham John - La revanche - Roman - 2008

AUTEUR : GRISHAM John
TITRE : La revanche
CATEGORIE : Roman
SORTIE : 2008

PRESENTATION DE L'EDITEUR:
Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà, quand, à la suite d'un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux Etats-Unis, ne veut de lui... Mais il n'imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n'importe où. N'importe où, ce sera l'Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu'il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l'improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l'avoir pour quarterback... Les autres surprises vont s'enchaîner sur un rythme d'enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l'Italie des stades et des trattorias.

RESUME DU LIVRE:
Rick Dockery, un joueur de football américain en bout de course, se voit forcé d'accepter un engagement dans la lointaine et minable équipe des Panthers de Parme. La mort dans l'âme, il s'envole pour l'Italie. Rick découvre ses coéquipiers : ceux qui fument une cigarette avant d'entrer sur le stade, ceux qui pleurent en écoutant de l'opéra, celui qui tient un restaurant la nuit... Tous attendent du "grand quarterback Rick Dockery" qu'il les emmène jusqu'au Super Bowl italien... Ce que, en dépit des soirées gastronomiques et de ses nuits avec l'adorable Livvy, il réussit à faire. Rick, finalement, n'est plus si pressé de retourner chez lui.

LES CITATIONS :
Si vous connaissez le John Grisham des thrillers politiques, dont bon nombre ont été portés au cinéma, vous allez être agréablement surpris... comme les deux millions de lecteurs qui ont définitivement adopté cette comédie savoureuse. L'histoire de Rick Dockery, joueur de football américain plutôt gaffeur qui, après avoir été évincé de son équipe, devient le héros du Superbowl... italien ! Une renaissance pour ce gars de Cleveland un peu naïf, mais tellement attachant, qui ne sait rien de l'Europe, des bons petits plats de pasta et de l'opéra. Sans parler des brunes au sang chaud qui vous feraient presque oublier que vous êtes un « dieu » du stade. Ce roman réjouissant est un remède à la morosité avec tout le talent que l'on connaît à l'auteur de L'Affaire Pélican. Le rire en plus. En un mot : jubilatoire ! [Le comité de lecture du club GLM]
Les fans de John Grisham vivent dans l'attente de ses thrillers judiciaires, mais de loin en loin il les surprend avec quelque chose d'inattendu. C'est exactement le cas ici, avec une éclatante réussite.[USA Today]
Pour Footeux avertis et les autres, avec ou sans expérience du football américain.
Brutal, sans affection, passionné, puissant. Le public ne pardonne pas les erreurs, allant jusqu'à la haine pour celui qui fait perdre son équipe. Tel Rick, quarter back de Cleveland, maladroit et malchanceux légendaire, le soir du Super Bowl. Gravement blessé son agent ne peut l'intégrer à aucune équipe tant américaine que canadienne. Il le pousse donc à accepter la proposition de Parme petite équipe italienne qui organise des matches et un Super Bowl entre quelque villes, Bergame, Bologne entre autres détentrice du titre. Les hommes sont grands, forts et bien nourris. gros dépaysement pour notre héros. Plus de pom-pom-girls.
Avec son habileté habituelle, Grisham a écrit un thriller sans meurtre mais avec force meurtrissures. Seul bémol, léger ennui à la lecture de la description de Venise quelques lignes sorties d'un mauvais guide, alors que Parme et son environnement paraissent agréables. Les Européens auront peut-être quelques problèmes avec le circuit de l'Eurostar. Se lit avec plaisir.
Second livre sur le sujet parfait pour les jeunes amoureux du foot avant d'entrer dans l'univers des grands avocats et autres thrillers particuliers à John Grisham.[bibliodesreveurs.free.fr]
 
L'AVIS DE NINA : 7/10
Passionnés de football américain, ce livre est pour vous !! Si vous n'y connaissez rien, comme moi, pas grave ! John Grisham nous explique par le menu les principes complexes et brutaux de ce sport, qui, décidément, ne me parait pas digne d'un être humain (mais bon, c'est mon opinion...).
On y trouve également de belles descriptions des si belles villes italiennes et leurs spécialités culinaires, sans oublier les légendaires clichés sur nos amis italiens.
Une belle leçon de vie, les hauts et les bas d'une carrière sportive sans concession dans un monde ou les journalistes sportifs peuvent faire autant de bien que de mal à un individu ; la cruauté n'ayant d'égale que l'incroyable acharnement dont certains peuvent user et abuser.
Un livre agréable à lire, sur le ton de la comédie, qui nous change les idées s'il ne parvient pas à nous transformer en inconditionnel du foot US.


Date de création : 19/09/2009 @ 16:46
Dernière modification : 19/09/2009 @ 16:46
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1255 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^