Texte à méditer :  Le temps de lire est toujours du temps volé. C'est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde  Françoise Sagan
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture A-C - Blunt Giles - 40 mots pour la neige - Policier - 2005

AUTEUR : BLUNT Giles
TITRE : Quarante mots pour la neige
CATEGORIE : Policier
SORTIE : 2005


PRESENTATION DE L'EDITEUR:
Dans l'atmosphère lunaire de l'île de Windigo, le corps de Katie Pine, 13 ans, est retrouvé emprisonné dans un sarcophage de glace. Les cadavres d'adolescents que John Cardinal, de la brigade criminelle d'Algonquin Bay, va découvrir par la suite ne laissent aucun doute, un sérial killer est à l'oeuvre, insaisissable et d'une cruauté inégalée.
Mais Cardinal a d'autres raisons de s'inquiéter, une faute passée qui menace de le rattraper, une femme dépressive, et le curieux comportement de sa coéquipière Lise Delorme, ancienne des Affaires internes...
La beauté irréelle des paysages glacés de l'Ontario, associée à l'humanité des protagonistes, met dramatiquement en relief l'horreur paralysante du Mal à l'état pur.


RESUME DU LIVRE:
La baie d'Algonquin c'est la neige, le silence blanc, le très grand froid. C'est là, dans ce coin perdu de l'Ontario que l'on découvre le cadavre d'une gamine pris dans la glace. L'enquête de John Cardinal est compliquée par ses problèmes personnels, ses remords, et ses soucis avec sa femme dépressive. Une histoire qui fait froid dans le dos !


LES CITATIONS :
J'ai pris ce livre par erreur et je ne le regrette pas même si le titre en français m'a induit en erreur.
En fait, ce sont les mots pour dire le remord, le chagrin, la peine d'un policier honnête qui s'est détourné de ses règles pour sauvegarder sa vie de couple, pour ne pas avoir à faire face à la déception de sa fille. Ce flic qui n'a jamais failli, ce flic presque trop parfait, est rongé lentement par ce remord. Il sait qu'il est confronté à une enquête interne. Mais il se concentre néanmoins et méticuleusement sur le tueur auquel il a affaire. L'enquête se déroule dans l'atmosphère glaciale des grands lacs au Canada. Il y a les francophones, les anglophones et les amérindiens qui ont chacun leur monde et des difficultés à communiquer.
On est saisi par le froid qui entoure tous ces personnages et surtout par la solitude du héros qui a failli.
On se dit que ce pourrait bien être le premier ouvrage d'une série avec ces personnages qui sont profondément humains.
D'autant que la confrontation entre les peuples de la région est intéressante.
Giles Blunt, un auteur à suivre...(internaute Amazon)
Je me suis laissé prendre à l'histoire, et je l'ai trouvé fort plaisant à lire le soir après quelques journées de dur labeur à faire phosphorer mes neurones.

J'ai bien aimé la façon de placer et décrire les personnages, les intrigues qui s'emmêlent, la manière dont l'histoire progresse, enfin bref j'ai passé un bon moment à lire cet ouvrage.(Thierry - internaute)

La beauté irréelle des paysages glacés de l'Ontario, associé à l'humanié des protagonistes, met dramatiquement en relief l'horreur paralysante du Mal à l'état pur.(internaute)


L'AVIS DE NINA : 7/10
Je découvrais cet auteur, et le titre m'a attiré. Je n'ai pas compris tout de suite le pourquoi de ce titre mais ne vous inquiétez pas, vous en trouverez l'explication dans l'ouvrage... Je n'en dirai pas plus pour préserver le suspense. Du suspense il y en a dans ce thriller où les machiaveliques tueurs redoublent d'imagination pour faire souffrir leur victime.
Une description époustouflante des paysages Canadiens vient adoucir cette atmosphère étouffante. Des personnages faillibles et sentimentaux, des situations dramatiques mais si proches d'une réalité que l'on a pas envie de cotoyer.
Je vais sans doute bientôt explorer les autres ouvrages de cet auteur, qui ne m'a pas immédiatement conquise par son style, mais qui m'a laissé en fin de lecture une excellente impression d'ensemble.


Date de création : 15/07/2009 @ 22:48
Dernière modification : 05/09/2009 @ 22:40
Catégorie : Lecture A-C
Page lue 1614 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^