Texte à méditer :  


On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète

  
Edith Wharton
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Grisham John - Le Clandestin - Polar - 2006

AUTEUR : GRISHAM John
TITRE : Le clandestin
CATEGORIE : Policier
SORTIE : 2006

http://image.evene.fr/img/livres/g/2221104927.jpg

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Lobbyiste sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un superlogiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions. Sur le point de quitter la Maison Blanche, le président des Etats-Unis se laisse convaincre par la CIA de lui accorder sa grâce. Et de faire de lui un appât : les services secrets lésés par la transaction cherchent à avoir sa peau. Exfiltré jusqu'en Italie, Joel Backman devient alors Marco Lezzari. Marco déambule jour et nuit sous les arcades millénaires de Bologne, boit des espressos avec les ex-gauchistes de l'université, étudie la différence entre les tortillini et les tortelloni... Sans jamais baisser la garde, car il sait les tueurs déjà sur place. Il n'oublie pas qu'il a été Joël Backman, un requin aux décisions fulgurantes. Ses réflexes vont lui servir à échapper à la fois au Mossad, aux services secrets chinois, aux Saoudiens, à la CIA et à reprendre son destin en main.

LES CITATIONS :
Grisham ne maîtrise pas les rouages de la barbouzerie autant que ceux de la justice, mais il sait mener son personnage. Et son auteur. Glamour - Hubert Artus (Août 2006)
On connaît la redoutable efficacité de Grisham à construire de beaux pièges pour attraper le lecteur. Cet essoufflant thriller d’espionnage sur fond de cuisine au basilic et d’architecture de la Renaissance (le héros, traqué par les services secrets de la terre entière, est exilé dans une ville de Bologne exotique à souhait) n’échappe pas à cette dure règle qui oblige à décrocher le téléphone avant d’ouvrir le pavé.Epok, l'Hebdo de la Fnac.
L'intrigue est interessante mais il y a trop de longueur notamment lors du séjour à Bologne. La rencontre du héros avec sa professeur est particulièrement belle.(un internaute)
Un scénario peu crédible nous entraine rapidement en italie où notre héros apprend l'italien en cours accélérés. Il découvre aussi la cuisine italienne et les sites touristiques de Bologne.C'est long et sans intérêt sauf pour celui qui veut apprendre l'italien et passer des vacances à Bologne. La dernière partie du livre est plus palpitante mais il ne faut pas s'endormir avant. Dommage car les autres Grisham étaient passionnants. (un internaute)

L'AVIS DE NINA : 7/10
John Grisham s'essaye ici à un style différent de son registre habituel, dans le thriller d'espionnage. A la lecture de l'ouvrage, j'ai plutôt, comme le disent certains critiques, pensé à un guide touristique sur Bologne et l'Italie ; je suppose qu'il aura aimé séjourner sur le site lors de vacances et aura décidé de nous faire partager son amour pour les vieilles pierres et le "fashion" italien.
Pour autant, ce livre reste agréable à lire et l'absence de violence crue nous change des "thrillers" habituels. Je n'ai pas eu peur à un seul instant ; j'ai plutôt eu pitié de certains services secrets visiblement dépassés par leur tâche (en espérant qu'il en est autrement dans la vraie vie - enfin tout dépend de quel côté on se place !!!).
Numéro un des ventes aux US, j'ai pour ma part envie de le classer parmi les John Grisham les moins passionnants. J'ai dû lire plus de 80 % de ses productions ; il est vrai qu'il avait placé la barre haute.
Si c'est votre premier Grisham, prenez plutôt un des autres ouvrages que j'ai cités dans mes fiches. Sinon, celui-ci reste tout à fait agréable et intéressant, sans pour autant déchainer les passions.


Date de création : 19/09/2009 @ 16:35
Dernière modification : 19/09/2009 @ 16:35
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1257 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^