Texte à méditer :  Pour le week-end, nous avons voulu faire les Châteaux de la Loire. Malheureusement, ils étaient déjà faits  Francis Blanche
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Grisham John - L'accusé - Polar Juridique - 2007

AUTEUR : GRISHAM John
TITRE : L'accusé
CATEGORIE : Policier / Faits réels
SORTIE : 2007



Avec un art inimitable du suspense et grâce à son expérience d'avocat, John Grisham démonte la mécanique infernale de l'erreur judiciaire et s'interroge : combien y a-t-il d'innocents dans les couloirs de la mort des prisons américaines?

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Le 7 décembre 1982, une jeune femme de vingt et un ans est sauvagement violée et assassinée dans la petite ville d'Ada, Oklahoma. L'enquête piétine malgré les indices qui semblent accuser un ami de lycée avec qui elle a été vue le soir du meurtre. Cinq ans plus tard, c'est un ancien joueur de base-ball, devenu alcoolique, Williamson, qui est arrêté et condamné à mort au terme d'une mascarade de procès. Après douze ans passés dans le couloir de la mort, il sera finalement innocenté.

LES CITATIONS :
Basé d'après un fait vécu, raconté comme un reportage, on ne peut s'empêcher de se questionner sur la pertinence de la peine de mort. Une enquête bâclée, des questions sans réponses, des zones grises décortiquées par un avocat, mais aussi par un excellent conteur. L'Accusé fait partie de la bonne cuvée de 2007 (Robert - Internaute Canoé CA)
L'Accusé' ne convainc qu'à moitié. S'il a démontré maintes fois ses talents de conteur dans le roman à suspense, Grisham ne trouve jamais, ici, l'équilibre entre le récit d'investigation, le pamphlet sur la justice américaine et la tension de la fiction. (l'express)
« L’histoire de Ron Williamson est plus poignante qu’aucun des romans que je pourrais écrire », avoue Grisham lui-même. Il fallait cependant le talent du romancier pour mettre en scène l’authentique tragédie du héros déchu Ron Williamson, et décrire comment le piège, inexorablement, s’est refermé sur lui. C’est pourquoi L’accusé est bien plus qu’une enquête et bien plus qu’un manifeste : un récit qui vous laisse en état de choc. Rien d’étonnant à ce que les tirages du livre soient ceux des meilleurs thrillers de Grisham : près de trois millions d’exemplaires. Ni à ce que George Clooney ait acheté les droits du livre… (FNAC)
Une enquête hallucinante sur une des plus graves erreurs judiciaires de ces dernières années. Un "J'accuse" américain signé Grisham. "Comment l'erreur a-t-elle été possible ? Qui est responsable ?" Grisham démonte sans complaisance la mécanique policière et judiciaire qui a conduit un innocent jusqu'au "couloir de la mort".(evene)

L'AVIS DE NINA : 7/10
Cet ouvrage sort du cadre habituel des romans de John Grisham. Il dépeint ici une histoire vraie comme sans doute il en existe des milliers aux US. Puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, on retrouve moins de faits palpitants et extraordinaires que dans un roman mais on reste très choqués de la nature même du sujet. Les descriptions peuvent donc sembler fastidieuses et lourdes, les erreurs si criantes qu'elles apparaissent incroyables.
Néanmoins, j'ai été touchée par la gravité et l'atmosphère pesante de ce livre qui malgré tout, dans la noirceur la plus sombre, nous décrit des gens qui ne baissent pas les bras et tentent de sauver ces innocents broyés et détruits par leurs conditions de jugement et de captivité.
Ames tristes et déprimées s'abstenir ! Cet ouvrage n'a rien de gai ou propice à la détente.

Date de création : 18/09/2009 @ 19:24
Dernière modification : 18/09/2009 @ 19:24
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1254 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^