Texte à méditer :  Pour le week-end, nous avons voulu faire les Châteaux de la Loire. Malheureusement, ils étaient déjà faits  Francis Blanche
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture Q-T - Reiser Michèle - Dans le creux de ta main - Roman - 2008

AUTEUR : REISER Michèle
TITRE : Dans le creux de ta main
CATEGORIE : Roman
SORTIE : 2008



PRESENTATION DE L'EDITEUR :
« Ils avaient échangé leurs numéros de portable. Sans portable, il n’y aurait pas eu d’histoire. Jamais. Leur relation avait été littéraire dès le début. De cette nouvelle littérature amoureuse où l’on communique par écrit en temps réel. »
Ces modernes fragments d’un désir amoureux que sont les textos vont tracer les lignes de fuite de l’amour absolu que s’offrent l’un à l’autre Marie et Baptiste.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Marie vient d’être nommée à la tête de l’Institut des sciences philosophiques, morales et politiques. Baptiste Rapallo est un chef d’orchestre adulé, un séducteur sous haute surveillance. Aux médias inquisiteurs, Marie va opposer le temps suspendu des huis clos, des ailleurs du rêve : Suite 713 au Lutétia, ou à Xi’an, au tréfonds de la Chine…
La quotidienneté est absente, les vies parallèles mises en scène dans l’extrême élégance des sentiments. Tout est nuance chez ces deux-là dont le cœur parle en vibrations lumineuses. Forcément sublimes, jusqu’à la fin, Marie et Baptiste créent un délicieux état d’apesanteur.
L’écriture de Michèle Reiser est comme l’arc tendu de la passion, tout est beauté du geste, poésie délicate et intense.

LES CITATIONS :
Une histoire d'amour belle et compliquée, romanesque, intellectuelle et passionnée. L'amour peut-il durer dans l'absence ou est-ce l'absence qui attise l'amour ? »[internaute-Alapage.com]

Une ode à l’amour, furtive comme un baiser du bout des lèvres, tendre comme une caresse timide, discrète comme une brise légère. Dans le creux de ta main... Marie aime Baptiste et Baptiste aime Marie. Leur amour tantôt fusionnel et intime, tantôt distant et douloureux, existe, entre deux rencontres charnelles et réelles, à travers les mots qu’ils pianotent sur les touches de leurs téléphones portables.
Leurs SMS sont les prolongements de l’émoi qui se propage dans le corps à la seule pensée de l’être aimé. Par ses petits messages brefs, Marie semble vouloir parler à l’oreille de Baptiste, lui dévoiler les secrets de son amour irrationnel. Marie s’amuse alors, avec une obstination presque enfantine, à attendre la réponse de Baptiste.
Elle se débat dans ses propres contradictions. Émerveillée par ce sentiment qu’elle ne partage avec personne, qu’elle cultive avec délectation comme un jardin secret, elle lutte contre l’attachement. Cette sensation d’appartenance qui l’envahit au fil de la relation la rend vulnérable et fragile. Ce qui était une histoire idyllique se transforme en une obsession dévastatrice la conduisant peu à peu vers l’écueil de l’autodestruction, d’autant que Baptiste est un homme célèbre. Son image est partout même quand Marie résiste et prend de la distance.
Michèle Reiser raconte l’amour avec la chasteté des romans du 19ème siècle en y ajoutant quelques délicates traces de modernité. La langue est concise et lancinante comme la respiration si particulière qui oppresse les poumons, accélère le sang dans les veines lorsque l’on retrouve l’être aimé.[Frédéric Bargeon]

L'AVIS DE NINA : 9/10
Cet ouvrage a traversé ma vie, silencieusement et subrepticement, comme le froissement d'une feuille foulée en automne.
L'amour, le désir, la violence des sentiments dans un style épuré ; la fragilité de l'instant, la profondeur des sentiments...
Je ne connaissais pas cet écrivain, que ma meilleure amie m'a fait découvrir en m'offrant ce court roman (196 pages) pour mon anniversaire. J'en suis maintenant ravie car j'ai vraiment pris un plaisir intense à le lire, d'un seul trait, afin d'en apprécier pleinement le contenu.
Les citations parlent d'elles-mêmes, un moment intense de lecture bien sûr, mais aussi un moment intense de réflexion, d'imagination et de découverte de cette autre vie, pleine et entière, dans laquelle l'héroine s'est jetée à corps perdu.
En guest star le téléphone portable et ses indispensables textos qui finalement ici, loin d'être un gadget pour ado, transcendent et transportent leurs destinataires dans un tourbillon de sentiments et de passion.
Quelques décors familiers pour moi, d'autres beaucoup moins, mais on se prend au jeu de les imaginer, bref un conte de fées dans un monde pourtant rude et tourmenté. On se plait à en rêver...


Date de création : 18/09/2009 @ 18:50
Dernière modification : 18/09/2009 @ 18:50
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1183 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^