Texte à méditer :  On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire.  Marie Curie
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture Q-T - Siegel James - Dérapage - Thriller - 2006

AUTEUR : SIEGEL JAMES
TITRE : Dérapage
CATEGORIE : Thriller
SORTIE : 2006



Considéré par la critique américaine comme " un des thrillers les plus passionnants publiés ces dernières années ", Dérapage a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec, en tête d'affiche, ; Jennifer Aniston, Clive Owens et Vincent Cassel.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Il suffit d'un faux pas pour qu'une vie bascule... Comme des milliers de banlieusards, Charles Shine prend chaque matin le train qui l'amène à son travail, dans le centre de New York. La routine de la quarantaine a envahi sa vie : côté professionnel, il a trouvé sa place dans une agence de publicité. Côté sentiments, il n'attend plus grand-chose d'une vie conjugale en hibernation. Mais, ce jour-là, sa vie dérape... Le hasard lui fait rencontrer entre deux gares une femme d'une beauté singulière qui, justement, va faire voler la routine en éclats. Ils se revoient, prennent un verre, dînent ensemble... Charles ne se doute pas que, pour Lucinda et lui, c'est le début de la descente aux enfers...

LES CITATIONS :
Une histoire qu'on ne lâche pas et qui, dès la première page, vous entraîne irrésistiblement jusqu'au dénouement. (nouvel Obs)
Dans Dérapage, James Siegel place d’entrée le lecteur sur les rails inéluctables du suspense. C’est que Charles Schine, héros déchiré par sa trahison et la grave maladie de sa fille, prend à chaque fois les mauvaises décisions. Et on le suit la boule au ventre, comme dans ces films d’horreur où l’on voudrait crier à l’héroïne de ne pas ouvrir l’armoire où se cache forcément le méchant.
Les chapitres, non linéaires, accentuent le sentiment d’urgence, d’irréparable. Mais si le style est efficace, le roman est, comme souvent chez les auteurs américains, construit pour être porté à l’écran de façon un peu trop criarde. Et perd ainsi en originalité.(La Gruyere -CH)
J'ai lu "Dérapage" il n'y a pas longtemps et j'ai adoré (comme quoi les publicitaires peuvent parfois écrire des bons livres). Quant au film, c'est un véritable cas d'école dans la série "Comment gacher un livre en le portant à l'écran".(Thibault - internaute)

L'AVIS DE NINA : 8/10
Contrairement à d'habitude, j'ai vu le film avant de lire le livre. Si je ne l'avais déjà pas eu dans ma bibliothèque, je ne l'aurais sans doute jamais acheté.
Comme souvent, le film lisse la trame de l'ouvrage et n'en ressort qu'une infime interprétation. C'est encore le cas ici. Bien plus transportée par la plume de l'auteur que par la prestation de Jennifer Aniston ou Vincent Cassel, on a souvent envie de secouer le pauvre Charles pour l'empêcher de s'empétrer dans les sables mouvants dans lesquels il s'est fourré.
Un Jean de la Fontaine des temps modernes ? Une fable fortement moralisatrice ? A vous de voir mais il est vrai que l'adultère, vu et ressenti sous cet angle a de quoi vous faire froid dans le dos... De plus, le pauvre héros n'aura même pas pu profiter de son "aventure" ; et puis d'abord, les chances pour que le canon du siècle vous aborde dans un train de banlieue sont tellement infimes... ZUT, je prends même pas le train !

C'est un thriller, donc nous ne chercherons pas ici la grâce et la pureté de l'écriture mais plutôt un style incisif et des évocations (parfois déroutantes) sur l'identité du narrateur.

Bref, je l'ai lu seulement en 2 fois, et j'y ai pris plaisir. Merci les longs temps d'attente dans les aéroports !!

Date de création : 18/09/2009 @ 18:35
Dernière modification : 18/09/2009 @ 18:35
Catégorie : Lecture Q-T
Page lue 1315 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^