Texte à méditer :  


On peut répandre la lumière de deux façons : être la bougie, ou le miroir qui la reflète

  
Edith Wharton
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture H-K - Jung-Hi Oh - L'oiseau - Roman court - 2006

AUTEUR : JUNG-HI Oh
TITRE : l'oiseau
CATEGORIE : Roman court
SORTIE : 2006

PRESENTATION DE L'EDITEUR :
Une petite fille raconte. La mère est morte. Le père est au loin, sur des chantiers. Elle s'occupe de son jeune frère, Uil. Une jeune marâtre sortie d'un bordel ne fait qu'un bref passage, vite chassée par la violence conjugale. Les enfants, peu à peu, se retrouvent seuls. Sous les regards compatissants mais aveugles ou impuissants d'un voisinage misérable et d'une société brisée, la fillette, peu à peu, reproduit sur le petit garçon la violence du père sur la figure maternelle. Le monde tendre de l'enfance est inexorablement fissuré, l'humanité pulvérisée laisse apparaître l'abîme côtoyé par l'enfant en chacun de nous.

RÉSUMÉ DU LIVRE :
La mère est morte. Le père, parti loin sur les chantiers, a abandonné les deux enfants dans une banlieue misérable de Séoul. La gamine s'occupe du ménage, de la cuisine et de son petit frère. À sa manière. Comme son père si violent avec la mère qu'il a fini par la tuer...

LES CITATIONS :
Le conte cruel d'une enfance à la dérive. Un court mais grand roman, une prose sobre et juste pour dire le quotidien d'une petite fille, ses rêves, ses souvenirs, l'oiseau qui chantait dans la cour sordide, et puis comment la vie un jour bascule dans l'horreur. Âpre et bouleversant, un chef-d'œuvre de la littérature coréenne.(France Loisirs)
Un bien petit livre, pensai-je, lorsque j'ai reçu ma commande. Mais cette petite fille, comment aurait-elle su aimer quand, de la vie, elle n'avait connu que coups, brimades et indifférence... L'enfance blessée, ce n'était pas sa faute... Un si petit livre.(internaute - France Loisirs)

L'AVIS DE NINA : 5/10
Décidément, deux livres qui fichent le bourdon d'affilée... Je cherche à élargir mes connaissances d'auteurs étrangers et principalement asiatiques. J'ai donc cherché à découvrir cet auteur dont les critiques sont plutôt favorables.
Je ne sais pas au juste s'il s'agit d'un problème de traduction, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire, qui pourtant, par ailleurs, est très attachante.
Dans la catégorie "courts romans / autres nouvelles", il trouve néanmoins sa place ;un livre à emprunter, à feuilleter mais certainement pas à acheter et conserver dans sa bibliothèque (surtout si, comme la mienne, elle est déjà très encombrée!!!)
 


Date de création : 18/09/2009 @ 18:17
Dernière modification : 18/09/2009 @ 18:17
Catégorie : Lecture H-K
Page lue 1171 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^